lundi 1 mars 2010

Mars, l'aigre-douce

Mars chevauche l'hiver et nous titille de son printemps qui se pointe le bout du nez. Je dis bien titille, car il se présente au-dessus du point de congélation, mais l'humidité nous aggrippe à notre duvet du grand nord. Mars est, côté saveur, aigre-douce, côté pierre, aigue-marine. Appuyé sur le chambranle des saisons, on est décidément entre-deux. D'où les qualificatifs composés.
De tous les mois de l'année, je considère que mars est celui qui nécessite une alimentation or, platine ou, à la limite, argent. Nous avons besoin de trouver racines dans de bons aliments vivifiants, question de contrecarrer l'accumulation de pénurie de lumière, de manque d'oxygène, et souvent de manque d'exercice. Se délecter de légumes colorés, de potages, de légumineuses, changent notre rapport au calendrier des saisons. Ils favorisent non seulement l'énergie, mais sont aussi générateurs d'un cerveau qui cultive les solutions créatrices. En fait, mars nous propose de prendre contact avec notre créativité, celle qui habille nos gestes quotidiens.

Voici les ingrédients générant une créativité fertile:
  • Reconnaître que nous sommes des êtres créateurs. Oui, chacun de nous.
  • Accepter qu'il n'y a pas une seule vérité, une seule façon de faire, une seule idée, une seule solution. Contrairement à ce qu'on nous a appris, toutes les réponses peuvent être bonnes...
  • Se laisser immerger d'idées, d'images, avant de trier, de décréter que cela est impossible ou n'a aucun sens.
  • Se donner de l'espace et du temps pour entendre ces idées, sons, images, intuitions, et tolérer la germination...

  • Prendre le risque d'essayer quelque chose de nouveau, une nouvelle façon de faire, oser laisser tomber cette routine si sécurisante.

  •  Donner une tisane de camomille à la perfectionniste en vous, sans quoi vous ne pourrez explorer de nouvelles avenues.

  • Relaxer. Mon amie Andrée Jetté disait toujours: "En cas de panique, assoyez-vous et prenez un thé. Les solutions viennent à nous dans le calme et le silence. Cessez de courir comme une poule sans tête."

  • Récompensez-vous après avoir fait un pas vers une nouvelle direction, peu importe le résultat. Vous n'êtes pas en mesure de juger définitivement la valeur de ce résultat. Faites confiance.
Créer, c'est oser explorer. On ne sait pas ce que ça donnera, c'est dans la processus même que se trouve ce qui est précieux. (...) Ainsi, ne pas savoir devient le point de départ d’un extraordinaire voyage de découverte. Si l’on n’a pas d’attente, le passé est révolu; si l’on n’a pas d’attente, on est plein d’espoir; si l’on n’a pas d’attente, le risque équivaut tout simplement au bonheur. Pour y parvenir, ça ne prend que quelques couleurs… et beaucoup de courage.
Seymour Segal

Pour répondre aux excuses du manque de temps, voici une recette créative vivifiante de mars, préparée en quelques minutes.

Ingrédients:
Huile d'olive pressée à froid
1 oignon tranché et émincé
3-5 carottes coupées en morceaux
2 branches de céleri, tranchées
Une poignée de bébé épinards 
1 boîte de tomates en dés
1 boîte de lentilles bio (cuites) ou autre légumineuse
Eau et/ou bouillon de poulet ou bouillon de légumes
1/2 c. thé chacun, cari, cumin
Fleur de sel

Faites sauter l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit coloré. Déposer ensuite les carottes et les céleris, une minute environ. Ajouter les épices et bien enrober. Il ne reste qu'à joindre les tomates, les lentilles, du bouillon de poulet ou de l'eau, assez pour recouvrir les légumes. Une fois atteint le point d'ébullition, laisser mijoter pendant environ quinze à vingt minutes. La fleur de sel est réservée au moment de servir.
C'est la grâce de mars...et de chaque plat cuisiné, toute saison confondue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire