jeudi 11 mars 2010

Petit matin

Quelque chose d'inattendu
Il y a le film, bien sûr, mais aussi ces épisodes de vie qu'on n'a pu prévoir, qu'on avait éjecté de notre disque dur parce qu'impossible que ça arrive à nous, l'invraisemblable n'arrive qu'au cinéma ou dans les romans. Sans penser que tous ces événements inattendus, c'est ce qui définit la vie, finalement.

Les grandes chaleurs
Le film. Mais aussi cette période dite de sagesse, celle où les nuits se transforment en sauna, en fenêtres ouvertes sur l'hiver, en salsa émotif de changement de nuisette et, en prime, le chamboulement d'aspirations. Il n'y a pas si longtemps, lorsque le festival des éventails s'immiscait dans une réunion d'équipe, il était tout à fait INCONCEVABLE que cela m'arrive, moi qui carburait aux gestes santé, top 10, comme si cela m'épargnait d'avoir un corps humain et d'être vivante.

Capri, c'est fini
La chanson. Mais c'est ce qui nous habite- tout est terminé- lorsque les hormones perdent le nord et que certaines synapses se sont déconnectées de leurs semblables. On a l'impression que plus rien ni personne de palpitant nous fréquentera. Et l'instant d'après, on redevient soi-même.


La soupe de Kafka
La pièce présentée au théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT). Il s'agit d'une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes. Fabuleux. C'est aussi une idée que j'avais laissé suspendue, qui a pris son envol vers un autre écrivain, Mark Crick. Disons que ce n'est pas  tout à fait articulé selon mon idée, qui est celle d'inviter des écrivaines à ma table et de converser, mais c'est tout de même fascinant de constater que les inspirations gravitent autour de nous, et qu'elles réclament l'action. Je n'ai qu'à faire le pas. 

Le secret
Le livre. Le film. C'est un  message laissé au creux de nos rêves:
sachez ce que vous désirez, imaginez-le avec toutes les nuances possibles, vibrer comme si c'était déjà là, et lâchez prise. Quelque chose d'inattendu peut arriver. Le divin est subtil. Soyons à l'écoute des signes.
Bon petit matin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire