Ce n'est pas parce que la journée internationale des femmes est terminée que nous passerons l'éponge sur le rôle crucial et indescriptible, trop souvent non monnayé, des femmes.
Je viens de parler à ma tante Didi, venue prendre soin de sa soeur qui va subir une intervention chirurgicale dans les jours qui suivent, et de son mari qui est en attente pour la sienne. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, elle a déposé au ciel sa tante Laurette, avec tous les soins requis pour que le choeur divin l'accueille avec joie et amour. Elle prend soin. Et elle n'attend rien en retour, se disant même privilégiée de vibrer à même les cordes vocales de la vie.
Je suis profondément touchée de prendre conscience à nouveau à quel point la Femme prend soin. La femme prie pour chacun d'entre nous. Elle prend soin de la famille, de la santé, des relations. Funambules au travail, elles portent les enfants vers la vie et donnent la main pour la grande traversée dans l'autre vie. Elles sont les chefs d'orchestre des traditions, la fibre du tissus social qui nous donne une identité sociale. Elles sont debout, sans relâche, le coeur extensible à l'infini, carburant à l'amour. Sommes-nous lucides, comme société, devant cette contribution?
Les femmes ont toujours été nourricières. Par contre, ce sont les hommes qui ont porté le prestigieux titre de chef.
A toutes les femmes , sachez que vous êtes les plus grands chefs du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire