mercredi 3 mars 2010

L'alphabet de notre vie

Ma façon de mettre de l’ordre dans ma vie, c’est d’écrire. C’est aussi une façon de prendre soin de moi : ça dorlote, soigne, facilite le contact avec l’intuition. Écrire, c’est un miroir de notre âme à travers les mots noircis sur la feuille blanche.


Ce qui est passionnant avec l’écriture, c’est qu’avec les mêmes vingt-six lettres de l’alphabet, on peut décrire toutes les nuances d’émotions, faire revivre de vieux souvenirs, et les réparer,  bâtir tous les projets les plus fous, y peindre toutes les couleurs subtiles de l’amour, chevaucher tous les temps du verbe.

Lire et écrire, c’est plus que communiquer, c’est aussi recevoir, quelque part dans le temps, le cadeau d’une autre personne qui a osé pénétrer dans la forêt dense de son imaginaire. Et de cette inconnue, déjà, l’on reconnaît dans le tissage de son alphabet, dans le parfum de ses mots, une histoire qui deviendra nôtre.

Lire et écrire, c’est aussi le passeport pour un voyage intérieur. Un voyage quelquefois semé d’intempéries, de marées, de récifs, de fatigue et de désespoir, espérant que le capitaine largue les amarres, mais c’est aussi un lieu divin où l’on est jamais seul, puisqu'avec Soi.

Écrire, c’est aussi rire, chanter et jouer avec les mots… mousse, mélasse et merveilleux ! ! !

"C’est parce qu’ils sont en avant de nous que nous aimons tant les écrivains : ils nous offrent le suc d’expériences que, de ce fait, ils nous épargnent. Nous accédons par eux à une connaissance plus vaste de l’humanité et nous ne la payons qu’environ quelques dollars."
Madeleine Chapsal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire