mardi 2 février 2010

Qu'est-ce qu'on leur laisse?

C'est la semaine de la prévention du suicide. On apprend que nous détenons le record canadien du taux de suicide, et arrivons au cinquième rang au niveau international. Ces statistiques ont de quoi nous ébranler, nous questionner. Qu'est-ce qui cloche chez nous?
On peut facilement se laver les mains et mettre la faute sur l'Autre, le chômage, les divorces, le gouvernement, le système scolaire...On peut aussi s'interroger, dans chacun de nos foyers, sur ce qu'on  laisse comme espace sur la planète. Pour certains, l'avenir est vide, le présent et le passé en sont composés aussi. Vide d'amour, de perspective. Les hommes, en particulier,ne demandent pas d'aide, même quand tout semble s'effondrer en eux. C'est à chacun de nous à être à l'écoute et aller au-devant.

D'après les scientifiques américains, de toute l'histoire de l'humanité, ce sera la première fois que la génération qui nous suit sera en moins bonne santé. La pollution industrielle, agro-chimique et électromagnétique a fait monter en flèche les cancers et autres maladies -qu'on ne peut expliquer-.

Dans un petit village de France, la municipalité a pris les grands moyens. Pour les parents, c'est l'horaire variable, de façon à vivre plus de temps en famille. De plus, face au taux de cancers et de maladies "de société", la cantine de l'école a fait le virage bio. Tous les aliments doivent provenir de l'agriculture biologique, en encourageant les produits des agriculteurs locaux.
Dans la production agricole de masse, question de rentabiliser, plus de 30,000 produits chimiques sont déversés sur les aliments... que l'on ingère par la suite.
Le film Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul Jaud, est percutant face à nos choix.

Ce sont nos choix de société. La rentabilité, la productivité. La publicité, à coup de milliards, nous incite à se procurer des objets matériels, avec une garantie de réussite et de bonheur. C'est ce qu'on leur laisse comme héritage. Achète, tu seras Quelqu'un. Dans ce tourbilllon, il faut obtenir des revenus de plus en plus élevés. Et on manque de temps . Et on mange du fast food. Et on ne perçoit pas la détresse.

Ralentissons, ça presse!

Chaque personne a besoin d'attention, de soins, d'être au chaud, de se nourrir.
Prenons le temps d'être en vie et de regarder autour de nous. 
 
C'est le jour de la Chandeleur. Soupons à la chandelle, en prenant le temps d'écouter l'Autre. Jouons et chatouillons nos enfants. Fermons la télévision.

C'est le jour de la marmotte et Phil annonce encore six semaines d'hiver. Vraiment? On a vu pire...

À voir:
http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce.html

 À écouter:
Qu'est-ce qu'on leur laisse?
Des oiseaux incurables, le silence résigné ou le cri révolté,
le courage de rêver, le courage d'avancer
Chanter jusqu'au délire
Besoin d'amour, besoin de poésie au fond des jours, au fond des coeurs...
(paroles et musique de Richard Séguin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire