jeudi 4 février 2010

Coffre à outils (2 ième partie)

Février, le mois qui fait son "frais", qui nous habille et déshabille à volonté, qui fraude parfois sa saison, (le thermomètre passe de -30 degrés à +10 degrés) nous apprend à se conforter d'une façon ou d'une autre, voire à se bichonner. C'est pendant les jours gris que je sors mes outils chauds doudous.

Le bain et ses mille vertus: je le prends, rarement à la légère. Un certain rituel bonifie ses bénéfices. Entourée de chandelles, enveloppée de musique, je baigne dans l'eau bouillante et ses huiles essentielles, jusqu'à ce que je ressemble à un homard. C'est la seule façon de venir à bout de mes os qui frissonnent.


Une petite recette toute simple pour un bon bain  aux huiles essentielles

* 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
* 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus
* 2 cs d’huile d’amande douce
Mélangez les ingrédients et versez-les dans un bain chaud.


Se créer un sanctuaire: il s'agit de dénicher un coin du logis qui nous permet d'être dans une bulle. La chaise, le coussin ou la pièce aura une couleur, une texture, et des objets symboliques qui nous permettent de se retrouver, de faire la paix et le plein. Idéalement, si on peut y accrocher une affiche NE PAS DÉRANGER , c'est génial. Enfin, quelques minutes à soi, à réfléchir, à écrire, à écouter une pièce de musique inspirante.


Se concevoir une boîte de remontants, pour parer aux moments difficiles, où le cafard et les hormones sont à nos trousses. D'abord, se choisir un contenant qui déjà, avec sa présence, nous console. Un ancien coffre à bijoux, une boîte de carton décorative (vive Winner's), un petit meuble de bois, c'est à nous de le dénicher. Ensuite, on y place de belles images, photos, des pensées réconfortantes, cartes de souhaits qui nous ont touché droit au coeur, ou encore, des lettres et témoignages. On ne pourra que sourire devant les mots et dessins d'enfants, déclarations d'amour, courriels d'éloges et d'encouragements qu'on a pris soin d'imprimer... Certaines personnes "upgrade" le concept en y déposant des chocolats fins, un livre de poésie, de jolies chaussettes, un pashmina. Le choix est illimité, mais chose certaine, ça réconforte.

Je termine ces "doudouchages" par un plongeon dans le lit, très tôt dans la soirée, emmitouflée dans la flanelle et la couette, avec un roman qui m'amènera dans un autre monde. Une infusion de camomille me préparera à une nuit de sommeil dont je dois avoir cruellement besoin.

Acrylique de Delfine Riffard, Lire Duras 2006


Il reste un outil, et non le moindre, qui change la vie de tous ses adeptes. Le yoga.
C'est mon projet 2010. Dossier en cours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire