jeudi 18 octobre 2012

Des livres et de la cuisine


Je vis un délicieux moment de boulimie livresque.

J’ai toujours été une adepte de littérature, c’est vrai, mais j’ai aussi craqué pour les livres consacrés à la santé, au bien-être, à l’alimentation, celle qui se décline à la cuisine.

Le plaisir est décuplé lorsque je reçois un colis par voie postale recelant cet objet que je peux sniffer, palper, feuilleter, annoter et traîner dans tous les recoins de ma vie privée : le bain, le lit, la voiture - qui fait tellement usage de taxi parental-.
Cette bouture d’arbre qu’est le livre me permet d’écorner certaines pages - en guise de « il vaut mieux récidiver » -, d’y apposer un commentaire de mon timide HB, de solliciter une dédicace, d’enjoliver les meilleurs moments de post-it, chaque couleur détenant une signification secrète. Le plus intéressant est de revenir quelques jours-semaines-mois ou années plus tard et de sourire en faisant voyager ces petits bouts de signets vers une autre information plus adaptée. Comme si désormais, nous étions mûres pour une autre indication. Nous sommes affranchis d’un sceau « Hansel et Gretel » au royaume des bouquins.

Tout ce grand détour pour vous dire que j’ai reçu - dans la chaleur de mon foyer – mes dernières trouvailles.
Version cuisine, vous allez être épatés. Deux d’entre eux sont in english. (Pour tous ceux qui connaissent le dossier périlleux de mon apprentissage de la langue anglaise, vous serez béats d’admiration).
Il faut dire qu’avec le génie photographique, c’est du gâteau que de fouiller dans le dico pour être en mesure de trancher, râper, moudre le bon ingrédient. Ce ne sont pas des livres précisément sans gluten ou sans produits laitiers, mais très tendances et faciles à adapter. C’est une amie qui m’a fait découvrir le blogue de Christelle (http://www.christelleisflabbergasting.com/ ), qui à son tour, m’a fait suivre avec des petits bouts de pains, ces trésors.

The sprouted kitchen, a tastier take on whole foods, Sara Forte et Hugh Forte, chez Ten speed press, Berkeley. C’est presqu’un roman. Ce charmant couple, elle cuisine et il photographie, ont aussi un blogue : http://www.sproutedkitchen.com/ La beauté de l’art dans tous ces états. J’ai cuisiné sa recette de lentilles au cari et lait de coco (blogue du 2 octobre) et mon vendredi soir fût enchanteur et parfumé.



La tartine gourmande, recipes for an inspired life, de Béatrice Peltre, chez  Roost Books, Boston, 2011. Le risotto aux poires avec romarin et noix rôtis est à se rouler par terre. C’est aussi elle qui fait les photos du livre. Quand le talent roule avec la succulence! Que dire de L’aragula risotto with basil and lemon sinon qu’il me fait saliver. Et l’Apricot tartlets with honey, almonds, and olive oil est sur la voie du fourneau. Vous me voyez déjà en contorsion pour confectionner la croûte? Pas du tout : riz, millet et amarante, le comble du bonheur!



Ricardo : la mijoteuse, de la lasagne à la crème brûlée, Éditions la Presse
L’automne réclame une meilleure organisation des repas et quoi de plus festif que de rentrer chez soi avec un plat mijoté qui embaume les retrouvailles en famille. Les recettes sont appétissantes, faciles et efficaces et les photos inspirantes. Je m’y mets dès demain. Pour les horaires hachés, les affamés qui rentrent au bercail, pour la liberté de fin d’après-midi, c’est un must.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire