jeudi 11 octobre 2012

Muffins à la citrouille


L’automne étonne. Il peut nous faire trembler, grelotter, nous ébouriffer de son vent ou nous ensoleiller de vitamine D. Ça sent bon l’automne avec sa fraîche écume de frimas au sol et ses feuilles trempées. On veut s’y promener dans les sentiers de cette saison toute garnie de couleurs et de récoltes.



J’aime aussi particulièrement la décoration d’une table automnale. Des bouquets de fines herbes – qui couronneront en pesto-, un plateau de courges variées, des tiges d’hydrangées du jardin et bien sûr, la citrouille qui nous fait sourire jusqu’à ses derniers retranchements, en potage, en biscuits ou en muffins.

J’ai testé la recette du Dr William Davis, cardiologue, auteur du livre Pourquoi le blé nuit à votre santé, un livre choc qui explique pour quelles raisons de plus en plus de personnes sont intolérantes au blé. L’auteur raconte des histoires de cas surprenantes de patients qui retrouvent la santé sans avoir à subir d’interventions, avec perte de poids, diminution du mauvais cholestérol et de nombreux autres symptômes inflammatoires. Si la lecture de ses découvertes est fascinante, ses recettes gagnent à être corrigées avec l’ingrédient liant qui remplace le gluten pour que le pain « se tienne », soit la gomme de xanthane ou de guar. Vous trouverez cet ingrédients dans les magasins santé.

Voici donc la recette de muffins à la citrouille épicée, sans produit laitier, revue et corrigée.

Ingrédients :

2 tasses (500 ml) d’amandes moulues
1 tasse (250 ml) de noix hachées
¼ tasse de graines de lin moulues + 1c. soupe de chia moulu (facultatif)
¼ t. de farine de noix de coco ou de riz
¾ c. thé de stévia en poudre ou de poudre d’agave
1 c. thé de chacune des épices, moulue : cannelle, piment de la Jamaïque, noix de muscade
1 c. thé de levure chimique ou instantanée
1 c. soupe de gomme de xanthane
Pincée de sel de mer
1 ½  t. de purée de citrouille*
½ t. de lait de coco (ou lait d’amande)
2 gros œufs
¼ t. d’huile de noix de coco fondue ou d’olive

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un autre bol ou dans le récipient du batteur sur socle, bien mélanger la purée de citrouille, les œufs, le lait de coco et l’huile.
Incorporer les ingrédients secs à l’autre préparation et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Déposer la pâte dans les moules à muffins.
Dans un four préchauffé à 350 degrés, cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster avec un thé, un chocolat chaud ou un espresso. On se pourlèche déjà les babines.

*Après moult essais et une cuisine orange et collante, je me procure désormais de plus petites citrouilles. Elles sont plus faciles à cuisiner, que ce soit pour retirer la purée et aussi parce qu’elles produisent moins de liquides (ce qui risque de rendre la préparation trop humide). Primo, je coupe en deux la citrouille et j’enlève les filaments et graines**. Je dépose les deux moitiés – la peau vers l’extérieur- sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Ensuite, je fais cuire dans un four préchauffé à 350 degrés pendant environ 45 à 60 minutes (selon la grosseur de la chose) jusqu’à ce que la chair soit tendre. Je laisse refroidir. Dernière étape, je retire la chair de la citrouille et la dépose dans un égouttoir pour éliminer le surplus de liquide. Une fois refroidie, je distribue la purée dans différents contenants pour réfrigération ou congélation, histoire d’être prête à cuisiner « citrouille »  pendant toute la saison froide.

**Vous pouvez les nettoyer, les assécher et les enrober d’un peu d’huile et d’épices au goût, ou encore nature, et les faire cuire sur une plaque à biscuits dans un four à 350 degrés pendant environ 15 minutes.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire