vendredi 19 février 2010

Personnage de février


C’était jour de marché. Les fruits et légumes brillaient de toute leur palette de couleurs, fraîchement installés sur les étagères des maraîchers. Le bruit des voix enjouées, du musicien, mêlé à celui du débarquement des caisses, des badauds, des clients fouinant les nouveaux arrivages, m’envoûtait . Rien ne pouvait me rendre plus euphorique que ce moment quotidien. Ça sentait le basilic, les tomates, les fruits, le café, et cela était suffisant pour planifier le menu du jour.



L’homme qui m’intriguait était encore là. Peu importe la journée où je venais m’approvisionner, il était assis sur son petit banc de toile, à discuter avec une personne différente. Les gens semblaient obnubilées par sa présence et ses paroles. Rien d’esthétique expliquait l’attrait. Une peau burinée par le soleil et les intempéries, une mince couronne de cheveux argentés, une veste de lainage élimée et rapiécée, pantalons issus d’une autre époque, tout comme lui. Je ne saurais lui attribuer un âge. Ses yeux bleus cristallin, se fondant entre ciel et mer, semblaient contenir une part importante de mystère. Un accordéon aux vieilles courroies de cuir était installé à ses pieds, sans que je l’aie entendu jouer. Au café, au marché, au parc, chez le fleuriste, il était là où mes questionnements devenaient envahissants.

Une fois de plus, je l’observais du coin de l’œil. La maraîchère, qui emballait mes provisions, sourit devant ma timide curiosité.

- Simone a presqué fini, me dit-elle. Tu pouvoir aller lé rencontrer.

J’étais écarlate, démasquée.

- Oh.. je.. ne veux pas lui parler. Je ne connais pas cet homme. C’est simplement intriguant de voir à quel point les gens sont près de lui, avouai-je, voulant expliquer mon intérêt.


- Artur? Vous ne connaissez pas Artur? Toute’ le monde lé connaît, s’exprima-t-elle avec un accent italien, s’essuyant les mains avant de me remettre mes sacs remplis de carottes, tomates, topinambours, épinards, oignons et betteraves jaunes. Chaqué fois qu’on a un pobléme, on lui raconté notre histoire et ça fondre comme neige au soleil, comme tu dis ici.
Je m’empressai de ranger mes sacs dans mon porte-emplettes sur roulettes. Étourdie et en sueurs, le cœur battant la chamade, je jetai un regard furtif en direction de l’homme, et quittai rapidement le marché. Je ne comprenais rien à l’effet qu’il provoquait chez moi.


Je vous invite à  répondre brièvement à cette histoire interactive:
Qui est cet homme?
Qu'est-ce qu'il fait dans la vie? et dans la mienne?

3 commentaires:

  1. Un ancien matelot qui a traversé toutes les mers, calmes et houleuses, désertes ou animées... Il connaît le coeur humain, s'exprime par la musique mais... je le vois sourd.... et pourtant les gens lui parlent...

    RépondreSupprimer
  2. Arthur est un voyageur qui a bourlingué à travers le monde. Il vient de l'Europe de l'est avec son accordéon et il sait écouter et voir au delà des apparences.

    RépondreSupprimer
  3. Arthur à fait plusieurs fois le tour du monde sur son voilier en solitaire, il aime profondément l'Être humain. Son compagnon est son accordéon, des inséparables. Si il pouvait parler il raconterait la misère, les souffrances, la joie, l'amour qu'il a rencontrer et côtoyer. Tu n'as qu'à croiser le regard d'Arthur et tu comprendras pourquoi il est dans ta vie !

    RépondreSupprimer