jeudi 25 février 2010

Journée de congé

Aujourd'hui, je prends congé. J'apprivoise le farniente. Je réécris le scénario de la semaine dite de "relâche scolaire", en prenant conscience qu'avec les meilleures intentions du monde, on planifie, structure, organise des moments libres, de sorte qu'il n'y a plus d'espace -libre- pour se laisser porter, être là, seul et ensemble, tout simplement.

Je me rappelle avec essoufflement les sorties éducatives avec les enfants, lorsqu'ils étaient petits, voulant avec ardeur leur montrer les beautés du monde, être là pour vibrer devant ce qui allait devenir un regard émerveillé. Tant de choses à vivre, tant de choses à découvrir, me disais-je. Dans la réalité, ils n'avaient pas souvent l'envie intrinsèque d'aller voir les citrouilles, les spectacles, les magnifiques parcs. Ils proclamaient leur besoin de rester en pyjama, de jouer au serpent-échelle, de glisser sur notre butte de neige, de picorer ensuite du maïs soufflé devant le Roi Lion, avec une doudou...

Si c'était à refaire, j'écrirais un roman de famille beaucoup plus smooth. Je leur permettrais de flâner, de manger de la crème glacée, de rester en pyjama, et de rire pour des niaiseries. Je me soucierais moins des algorithmes alchimiques des vitamines et nutriments qu'ils ingurgitent. Je ferais confiance au processus. Puisqu'il n'est jamais trop tard pour se donner une enfance heureuse, comme disait Dolto, je vais apprendre à relaxer, à profiter, à délaisser l'organisation et la planification lors des vacances. Je vais apprendre à m'octroyer des instants à ne rien faire, à laisser du temps et du silence à mon âme afin que je puisse l'entendre murmurer. 

Aujourd'hui, non maquillée et en jogging, je me calerai donc dans le canapé pour visionner un film avec eux. On fera éclater du maïs soufflé. Je prendrai mon thé parce qu'il est délicieux, sans penser aux bienfaits des anti-oxydants. Je boufferai mon ananas bio, même si c'est acide. Je m'offrirai du temps pour lire un peu, ou je ne sais quoi. Mes ados ont le "chant libre". Tant pis pour l'exposition Bodies et Imax. Tout viendra à point, au moment opportun.

Aujourd'hui, dans les faits, nous sommes en congé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire