mardi 9 février 2010

Des pépites d'évasion de février

Je n'ai pas encore livré mon bouquet de films incontournables de février, mais c'est pour très bientôt. En attendant, voici des suggestions d'évasion à peu de frais, où, avec l'usage, on risque de devenir aussi radieux que le soleil d'aujourd'hui.

Côté lecture:

Ai lu
Croisière maudite, de Preston & Child, Éd. l'Archipel. Un thriller digne de ce nom, celui qui vous tient en haleine, qui vous fait lire dans le bain, en brassant votre sauce à spaghetti, et tard la nuit venue... Préparez-vous à prendre un café bien corsé le lendemain matin.

Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafon. Si vous n'avez pas encore lu cette oeuvre d'art, mettez la main sur ce bijou. Son précédent livre, L'ombre du vent, est aussi excellent. Le genre qu'on n'oublie jamais.

Fouiller sur le Web ou dans une librairie d'occasion pour dénicher les livres qui ont jalonné notre enfance. Mon fils, celui qui a retrouvé mon Word, m'a procuré sur ebay la série de Puck, écolière et le bouquin qui m'avait fait rêver d'écrire un jour, Le coquillage rose de Catissou. Relire des livres d'enfance nous propulse dans le monde imaginaire qui nous a construit, et c'est un baume pour le coeur.

Côté théâtre:

Ai vu
la sublime pièce "Ça se joue à deux", écrite par Annie Piérard et Bernard Dansereau, les deux auteurs de "Annie et ses hommes". Je craignais une atmosphère burlesque de théâtre d'été, mais au contraire, les comédiens Denis Bouchard et Guylaine Tremblay brillent de tous leurs feux et nous font vivre de grands moments d'émotion avec un humour haut de gamme. Tout est impeccable, des textes, du jeu, jusqu'à  la mise en scène. Chapeau. J'ai A-DO-RÉ!

Côté exposition:

Pendant la semaine de relâche des enfants, Espère voir l'exposition Bodies, voyage au coeur du corps humain, ainsi que Paradis perdu, un voyage dans le jardin du monde, au carrefour du théâtre, du cinéma, de la musique et de la performance. Jean Lemire, Daniel Bélanger nous en font voir de toutes les couleurs, dans tous les sens du terme. Il semble que ce soit stupéfiant, rien de moins. Au théâtre Maisonneuve, Place des Arts.

Pour boucler mes souhaits de février, je souhaite aussi être la digne spectatrice du film Moi, Van Gogh en IMAX.  On entre dans l'intimité de ce peintre pour y découvrir ses sources d'inspiration et ses chefs d'oeuvre. Époustouflant, disent-ils.

Que tous ces chefs d'oeuvre nous bénissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire