La grande manipulation. Tel est le dossier du mois du magazine Protégez-vous. Une étude sur les lobbys pharmaceutiques lève le voile sur les pratiques : études biasées, médecins manipulés, consommateurs captifs.
Ce sont les laboratoires privés qui subventionnent les recherches. Elles ont droit de regard sur les publications. "Il va sans dire que ce qui est mis en lumière, ce sont les résultats positifs, en omettant les effets secondaires, qui, parfois, peut s'avérer catastrophique", affirmait de Dr Robert Peterson, directeur général de la Direction des produits thérapeutiques à Santé Canada de 2000 à 2005.
"Lorsqu'il s'agit de trouver des bienfaits supplémentaires aux nouveaux médicaments, l'industrie est prête à payer. Mais quand vient le temps de vérifier qu'ils n'ont pas d'effets indésirables, il n'y a plus d'argent", déplore Marc-André Gagnon, du Centre de politique sur la propriété intellectuelle de l'Université Mc Gill, à Montréal.
Bien sûr, des recours collectifs ont permis à rendre publics tous les résultats, par exemple, des essais de l'antidépresseur vedette Paxil, du géant britannique GlaxoSmithKline, à l'issue d'une longue bataille juridique menée aux États-Unis. Une histoire semblable avec la compagnie Merck, dans le cas du Vioxx, un anti-inflammatoire accusé d'être à l'origine de 138 000 crises cardiaques (dont 55 000 mortelles) chez nos voisins du sud.
Connaissez-vous "l'aide à l'observance"? Cette pratique est née des pharmas étasuniennes, après avoir évalué une perte annuelle de 40 milliards de dollars lorsque les patients interrompent leur traitement. Le but? Inciter les malades à prendre leurs médicaments, par téléphone ou par des visites à domicile. Même si parfois cela peut s'avérer nécessaire, selon Prescrire, "la poursuite d'un traitement est une affaire délicate qui ne peut être discutée qu'entre un patient et son médecin, et non confiée à un laboratoire, à la fois juge et partie".
De quoi faire réfléchir...histoire de retrouver peu à peu le pouvoir sur notre santé.
À lire absolument: Protégez-vous, mai 2010
À écouter: Christiane Charette avec un médecin et un professeur invités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire