vendredi 21 mai 2010

Oh! Carol

On consigne toujours un petit côté niais lorsqu’on est amoureux, surtout amoureuse de la vie. C’est cruellement plus évident à l’adolescence, mais faut-il se garder d’un optimiste béat, car nous avons des rêves romantiques à tous âges, de quoi faire rougir Arlequin avec nos histoires. Moi, j’ai toujours imaginé qu’un jour ou l’autre, on composerait une chanson en mon honneur, l’héroïne, et qu’elle serait chantée devant une foule en délire. Puisque ce jour n’est pas encore venu, et que mon deuxième prénom est Carole, je me suis déniché un scénario avec Paul Anka. Mis à part les chiques de gomme, le portrait est presque réussi.



Je réserve cette démonstration épique une fois mes fleurs plantées, les mauvaises herbes arrachées, les huit brassées de lessive terminées, des corrections de textes finalisées et un souper prêt-à-déguster dans la mijoteuse, mon pain aux bananes cuit, et mes tests sur mes nouveaux appareils santé effectués. Écoutez Paul Anka, avec un verre de rosé, embrassant mon amoureux et les 26 degrés annoncés, collée sur mon livre de Katherine Pancol (pendant que mes ados sont branchés par intraveineuse à leur ordi). Vive la fête des Patriotes!

Hier, à cette même date, il y a trente ans, le 20 mai 1980, nous disions NON à l’indépendance du Québec, lors du référendum. Il me semble que c’était hier, avalant des bols de café au lait dans les bistros de la rue Saint-Denis ou près de l’UQAM, après nos cours, en refaisant le monde...


J’entends encore, les yeux mouillés, le discours mémorable de René Lévesque, et notre espoir d’un pays meilleur s’envoler : « Si j'ai bien compris, vous êtes en train de me dire : à la prochaine fois ».
Qui donc, mis à part Paul Anka -un peu chanteur de pommes- et Obama -déjà engagé avec tous ses états- , pourrait bien faire renaître cet espoir?

Ai savouré:
Un rosé de Toscane, Carpineto 2009, délicieux, mais vraiment exquis, accompagnant grillades, salades ou pastas.Code SAQ : 10263189

Bon congé! Lundi, c'est relâche.

2 commentaires:

  1. Vas vite remplacer Josée Blanchette au magazine Châtelaine.
    T'es géniale !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, j'ai toujours hâte de te lire...Le nouveau fond d'écran est vraiment beau.

    Bizous Magali xxxxx

    RépondreSupprimer