lundi 3 mai 2010

Je cherche du muguet

Une journée de fièvre du printemps. Il s’agit de ces moments où tout s’agite, avec une effervescence pas facile à vivre pour les personnes zen qui nous entourent. Lorsque les premiers beaux jours se déballent en plein week-end, je ne sais plus où donner de la tête.

Le terrain à remettre en beauté, un plan d’eau à astiquer, les meubles de jardin à installer; la maison quant à elle, ne veut pas laisser sa place, et réclame les mêmes soins que pendant que nous vivons comme des ermites le reste de l’année. Sur la liste des "to do", les vêtements d’hiver nécessitent d’être rangés (enfin), et ceux d’été, à sortir du placard; les repas, la lessive, les courses, tout cela, composé d’un goût incommensurable de s’épandre sur notre balcon avec un livre ou rêvasser sur une terrasse avec un rosé bien frais. Dilemme!


Pour la première fois, cette année, j’ai laissé tomber certaines exigences- irréalistes de toute façon-, et j’ai profité de cette journée au thermomètre de bonheur.
J’ai pris le temps d’aller marcher, de faire de beaux yeux aux bernaches de l’île des Moulins; bien sûr, je me suis attelée aux travaux à effectuer sur la cour, toutefois, entre deux récompenses. J’ai préservé une plage pour la lecture ainsi que pour un délicieux souper sur le barbecue au charbon de bois.

Et ce matin, même si TOUT n’a pas été fait, les plantes verdissent à vue d’œil et les oiseaux gazouillent à pleine gorge. Pour ce qui est de moi, je suis remplie d’énergie et je fais la danse de la pluie. Au fond, c'est comme le muguet. Si on ne prend pas le temps de l'humer au moment où il nous fait la grâce de fleurir, c'est foutu, et l'occasion ne reviendra que l'année suivante.

Ai lu :

Les filles tombées, (tome 2) de Micheline Lachance 
Invisible, de Paul Auster

Ai goûté :

Du thé sencha ashikubo (réserve) chez David’tea ( à se rouler à terre) : thé vert japonais, provient de la magnifique vallée ashikubo, où il est séché au feu de bois, selon la méthode traditionnelle.( à s’offrir en cadeau pour un moment divin)

Ai cherché désespérément:

Du muguet. L’odeur du muguet m’enivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire