mardi 18 mai 2010

Le "mood" pour aimer

Décidément, je dois être météosensible, avec l’effet que provoque sur moi ce soleil chaud et douillet. Pendant une semaine complète. Toute cette majestueuse beauté de la nature me transporte dans un « mood » pour aimer. Aimer la vie, dans tous ses replis et ses recoins tordus. Aimer mon livreur de UPS qui me visite régulièrement depuis mes récents achats sur l’Internet, et qui attend avec moi le nombre d’extracteurs à jus qui arrivera.


Aimer jusqu’à mon voisin qui nettoie chaque jour son driveway, pendant que l’autre coupe son gazon à l’heure du repas, laissant échapper un parfum d’essence au-dessus de ma salade de betteraves, mandarines et noix de Grenoble rôtis.

J’aime être assise sur une terrasse et entendre la variété infinie de sonneries de cellulaires, connaître les prochains rendez-vous de mes voisins, élargir mon vocabulaire lorsque la réponse ne fait pas leur affaire. J’aime entendre les cris des enfants dans la cour d’école, à travers une réplique du genre tabar%$*&?, tassé-toé Gagnon!

J’aime mes ados, plus que tout, malgré les vêtements sales déposés à côté de la malle à linge, des détritus de collations gisant sur leur table de travail, espace qui ressemble plus à une centrale électromagnétique qu’à un rush d’études. J’aime leur particulière façon de ranger, ne pas reconnaître ce qui est à nettoyer, jeter, ou encore s’il s’agit d’une planification extrême de la tenue vestimentaire du lendemain.

Quand il fait 25 degrés, j’aime la vie, même si je ne reçois pas les messages qui me sont destinés, car ils occupent la ligne téléphonique full time. J’aime le fait qu’ils ne souhaitent manger que des pastas, qu’ils collationnent avec des croustilles si je ne suis pas là, et que je l’apprenne en m’assoyant sur le canapé du salon télé. Plus que tout, j’aime que le concept de notre organisation scolaire, au secondaire, soit structuré de façon à ce que les cours se terminent début juin, et qu’un système pyramidal de transport pour les examens se mette en branle, entre la lessive, les courses, les dates de tombée, les projets à déposer.

Vraiment, lorsqu’il fait beau, je suis dans le « mood » pour aimer.

1 commentaire: