L'écriture sera brève. Avril m'appelle. En ce 2 avril 2010, on annonce 26 degrés celcius pour le congé pascal. Comment ne pas être euphorique et frénétique devant un soleil bienveillant et une température aussi réconfortante. On ne peut que rendre grâce à cette Terre-Mère, pour cette plage de bonheur encapsulé.
Avril nous enchante, par ses journées clémentes, et nous incite à oser.
Alors, en son honneur, osons porter du rose, du jaune, du bleu pervenche. Osons porter des colliers excentriques, flamboyants, de façon à déposer la fête sur notre poitrine et autour de notre cou . Ce n'est pas le moment d'être timides et réservées. Nous le sommes tout au long du calendrier. Réalisons, en savourant un bon thé, que nous pourrons enfin ranger nos duvets noirs, nos bottes et tuques pour les troquer contre des vêtements plus légers et joyeux.
Ce week-end, toutes les folies sont permises. Prendre du soleil sur notre balcon- faisant fi du dicton "En avril, ne te découvre pas d'un fil"-, prendre un verre de rosé sur une terrasse, s'offrir un gros bouquets de tulipes, chatouiller nos robes printannières, s'offrir un nouveau parfum. On peut aussi rêvasser aux vacances, en naviguant sur l'Internet, ou mieux encore, en feuilletant des revues de voyages. Je répète,Tout est permis. On découpe les images les plus attrayantes et fantaisistes, les consigne dans notre journal ou sur notre frigo. Elles seront en vedette et rempliront notre cerveau de volupté. Nous aurons l'âme à la fête, sans dépenser un cent. La vie étant dotée de plus d'imagination et de puissance que nous, qui sait ce que l'avenir nous réserve?
S'il y a un livre incontournable à lire au mois d'avril, c'est Avril enchanté, de Élisabeth Von Arnim, en format poche. Ce roman, écrit au début du siècle, nous enivre de parfum, de son lieu enchanteur où se déroule l'histoire. En 1929, quatre femmes anglaises osent partir en vacances, défiant les conventions de l'époque, pour vivre un peu d'aventures dans un coin fabuleux d'Italie. De toute beauté! C'est à déguster à chaque mois d'avril.
Dans un autre registre, si vous souhaitez vous évader, oublier l'heure de la journée ou de la nuit, les repas et les tâches, le thriller Sauver sa peau, de Lisa Gardner est tout à fait indiqué. Prévoyez faire un masque à l'argile pour effacer les cernes, car vous ne pourrez fermer l'oeil jusqu'à ce que la fin de l'histoire soit dévoilée. Plaisir garanti.
Rappelons-nous la chance d'être vivant, tout simplement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire