lundi 19 avril 2010

La paix grâce au cerveau droit

Le matin, avant de me mettre au travail, j’aime que tout soit en ordre autour de moi. Je suis reconnaissante que les vêtements soient dans le placard ou les tiroirs de la commode, que la vaisselle soit lumineuse sur sa tablette, que la salle de bain ne soit plus transformée en hammam. Surtout, je serai de meilleure humeur si les « papiers » officiels (courrier, factures, etc.) et mes notes personnelles sont classés et rangés ailleurs que sur le frigo et dans la corbeille à fruits. Je me plais à organiser et planifier ma journée hors d’un champ de bataille. Voilà donc mon hémisphère gauche qui prend la vedette, car il a besoin que je structure ma pensée, l’analyse, la triture, lui fasse faire des saltos arrière, pourvu que je sois préoccupée par le passé ou le futur. Cela peut être « pratique » lorsqu’on doit choisir d’attendre au feu rouge, ou encore pour intégrer une nouvelle information à partir des acquis actuels; il est aussi précieux, en partie, pour résoudre les défis de notre vie. Par contre, le problème est que nous fonctionnons trop et trop souvent qu’à partir de cet hémisphère cérébral qui est linéaire, logique, associé au passé ou au futur.


Grâce à notre hémisphère droit, notre vie créatrice est vivante, notre intuition a la permission de nous guider vers une route qui peut aussi nous sauver, nous permettre de nous projeter dans l’Ailleurs, dans des zones jusqu’alors inconnues, mais éminemment puissantes. On pourrait dire, avec les plus récentes recherches en neurosciences, que tout est à découvrir sur le fonctionnement de notre cerveau. Depuis toujours, le cerveau droit a été le mal-aimé, car, jusqu’à ce jour, nous ne pouvions scientifiquement analyser - et c’est l’ironie du sort - toute sa puissance, ses fonctions et sa portée. Nous sommes à l’aube des découvertes au regard du cerveau. Toutefois, nous pouvons d’emblée affirmer, à la suite des dernières expériences en neuropsychologie, qu’être dans le cerveau droit, c’est vivre le paradis sur terre, c’est être en contact avec l’infinité de possibilités, c’est quitter le « moi » pour rencontrer le « nous ». Nos millions de cellules deviennent en synergie avec les millions d’autres cellules qui s’amalgament pour devenir un autre espace formant un tout, qui n’ont rien à voir avec notre habituelle vision des choses. En fait, c’est l’ouverture au Monde, à la paix, à la lumière, à notre divinité.

La vidéo qui suit est touchante et renversante. Il s’agit du témoignage d’une neuropsychiatre, Dr. Jill Taylor, qui a subi un AVC, un accident vasculaire cérébral, et qui, de l’intérieur, a vécu le phénomène. Bien sûr, son courage pour se « rebâtir » est extraordinaire. Le message qu’elle veut transmettre est convaincant, c’est-à-dire qu’il est possible d’être en équilibre en s’habilitant, de plus en plus, à une connexion de  nos deux hémisphères cérébraux, pour un meilleur équilibre. Les états méditatifs, entre autres, sont une des façons d’y parvenir, puisque nous sommes dans le « présent », dans notre hémisphère droit, et que là, il n’y a que la paix.

Elle vient de publier son livre: Voyage au-delà de mon cerveau, Dr. Jill Bolte Taylor



Jill Bolte Taylor, sous-titre français
envoyé par postatheisme. - Regardez plus de vidéos de science.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire