Un « spécial hommes » est consacré aux 100 habiletés de l’Homo Quebecus , dans la revue l’Actualité du mois de mai. D’après le groupe de six journalistes qui se sont relevé les coudes en y réfléchissant pendant deux jours, dans un chalet en pleine nature, il semble que ce ne soit pas facile d’être un homme en 2010.
C’est amusant de lire ce reportage, et surprenant de tenter de se reconnaître, comme femme, dans les attentes citées. Dans la section couple, les habiletés in s’annoncent ainsi : voir venir et gérer les SPM de sa blonde; écouter sa blonde raconter sa journée et avoir l’air intéressé. Ma favorite , Côté survie, on découvre: tuer, écorcher et rôtir une poule ou un lapin. (Vraiment? À ne pas inviter dans mes arpents verts). Section urgence, casser une fenêtre sans se couper (pour sortir d’une maison en feu, par exemple). Cette dernière, c’est la préférée de Josée Blanchette.
Ce serait intéressant d’ajouter une touche féminine au palmarès des tendances in. Entre autres, détenir l’habileté à gérer TOUTES les journées pédagogiques, les congés scolaires comme la « semaine de relâche », les neuf semaines estivales, ainsi que les fermetures d’écoles en cas de tempête ou de grève. Toujours selon moi, il manque le summum des habilités masculines : puisque nous vivons sur la planète des services 24 h, aller à l’épicerie à l’aube, tant qu’à faire de l’insomnie, en laissant un mot doux sur la table mise pour le déjeuner, pour nous en aviser lors du réveil. Et là, c’est mon chum qui détient la médaille d'or.
En prime, l’Homo Quebecus puisse-t-il danser en écoutant Georgia, pendant que les pâtes cuisent al dente, et qu’une brassée de lessive est en marche. Les journalistes l’ont échoppée celle-là…
Article à lire, et Georgia à danser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire