lundi 20 septembre 2010

Un peu plus magnifiée

Je suis un peu magnifiée, ce matin, du discours d’Anne Dorval, suite à son prix reçu lors de la 25 e cérémonie des Gémeaux. Touchante et vibrante, son élan de spontanéité m’allait droit au cœur. Quelle élégance verbale! Prenant rarement le temps de visionner ce genre d’émission télévisée, c’était un cadeau de croquer les quelques minutes avec Anne Dorval et Marc Labrèche. Leur éloquence, leur brillance, leur intelligence, leur exaltation, une fois de plus, me remémore à quel point notre Québec est peuplé de génies et de générosité. (Cliquez sur l'onglet Premier rôle féminin, Anne Dorval, par le lien qui suit)

Un geste d’une grande dignité en fait foi. Celui qui a dû se battre depuis plusieurs années, et encore aujourd’hui, pour faire reconnaître son travail, son talent, sa créativité, qui verse son cachet de publicité de St-Hubert à la fondation du Dr. Julien. On a de quoi s’incliner d’admiration devant le geste de Claude Robinson. (Voir le blogue de Josée Blanchette, La tête haute.)

Parlant d’exaltation, j’ai débuté mon premier cours de Qi Gong. Les huit mains sacrées, la posture de l’arbre, du tir du grand oiseau, tous ces mouvements à effectuer, à la vitesse d'une limace, sans oublier de respirer. Ça semble tellement simple. Détrompez-vous! La preuve étant que je n’arrive pas à détendre les épaules pendant que les hanches s’équilibrent, que j’oublie de respirer, tout ça en suant comme si je joggais. Une autre mentalité, opposée à celle des occidentaux, qui s’apparente plutôt à l’art de vivre. J’ai l’air d’une grue à la patte fragile. Heureusement qu’il n’y a pas de paparazzis dans les parages.

Ai lu : Le cantique des innocents, une nouvelle enquête du commissaire Brunetti, de Donna Leon, Éd. calmann-lévy, 2010

Ai raté : les 2 nouvelles recettes à la mijoteuse

Ai découvert : l’huile d’argan, du Maroc. Un baume sur notre peau qui en voit de toutes les couleurs. Cette huile, si on y ajoute de l’eau florale de lavande, nous amène au paradis avec une peau de bébé.

Ai écouté : Choisis ta vie et tu vivras, conférence de Christiane Singer. À réentendre en boucle. Cette auteure, dans la série de mes idoles, nous inspire à être, à vivre, plutôt qu’exister. Elle nous incite à devenir libres, à choisir le «vivant ». Dans la série des histoires récitées sur CD

1 commentaire:

  1. Je trouve la pub avec Claude Robinson absolument judicieuse! Voilà enfin une bonne pub.
    Le gala était aussi grandiose et plein d'humanité. Le monde est beau quand même:)

    RépondreSupprimer