Eaux troubles pourrait être le titre d'un thriller policier. Ce n'est pas le cas, je ne suis pas encore disposée à cette forme littéraire. C'est plutôt la une du journal local qui informe les terrebonniens de faire couler l'eau du robinet pendant quelques minutes avant de la consommer. Et cela arrive de plus en plus souvent, dans de plus en plus de municipalités, sans compter les moments où l'on échappe ce genre de données inquiétantes. J'ai cette impression amère que nos terrains sont de plus en plus corrompus par les conséquences inévitables des choix environnementaux de nos dirigeants. Et nous continuons de s'inscrire comme abonnés absents quand vient le temps d'apposer notre vote lors des élections, tous palliers confondus. Nous sommes très très occupés. Nous avons juste le temps de chialer sur les performances des joueurs de hockey autour de la machine à café. Pendant ce temps, des décisions se prennent, des gestes se posent, sous le vocable de l'économie.
Elle a raison. La marche bleue a déplacé plus de 800 000 personnes sur les plaines d'Abraham, au nom du hockey. Et en ce qui concerne notre santé, notre prospérité? Nous en sommes à nos premiers pas. On est au commencement du monde et il faut (déjà) nettoyer les lilas, chante Fred Pellerin.
On est au commencement du monde, sur une terre abandonnée. Nos idéaux sont sans royaume, tous nos soldats ont déserté. Et si l'on rentrait dans nos souliers..
À la vitesse à laquelle nous roulons dans la vie, avec la difficulté à s'arrêter pour sentir, nous risquons vraiment de s'endormir au volant. Les effets du gaz, c'est sournois et pernicieux. Et irréversible.
Voir: la vidéo diffusée à l'émission Découverte, Radio-Canada
www.radio-canada.ca/nouvelles/.../001-schiste-risques.shtml
je suis TOTALEMENT d'accord avec toi. S'imliquer dans sa vie et dans LA vie n'est pas la priorité pour beaucoup... Merci Jasmine
RépondreSupprimerMerci Jasmine ! Il faut y croire ,ensemble nous pourrions changer un «ptit quek chose :-)
RépondreSupprimer