jeudi 28 octobre 2010

Entre la cuisine et les valises

Je tourbillonne entre les valises et la cuisinière. Je prépare des plats mijotés tout-en-un pour les ados qui resteront à la maison avec l’aîné et sa blonde, pendant notre repos. C’est une première. J’imagine qu’à 23 ans, 17 ans et 15 ans, on est assez « matures » pour mettre au four un repas où la tâche la plus complexe consiste à choisir entre les propositions et ensuite, prévoir de le décongeler la veille au frigo. J’ai évidemment investi sur leurs préférences : pâté chinois, lasagne aux légumes et fromage, tourte au saumon, potages, tajine de poulet, sauce à la viande pour les pâtes, quiche, pizza. On est dans les glucides. Ces aliments semblent réconfortants et festifs jusqu'à un âge assez avancé. Des mots doux imagés seront même déposés sur chaque subsistance.



Ça me réjouit et m’amuse de préparer tout cela avec amour, en pensant à la cure de sommeil, de lecture et de soleil bienfaisant qui nous attend dans MON île. Mon père l’a dénommée Jasmine Largo. Cette perle en pleine mer, bénie des dieux, n’est que sable blanc, parsemée d’eau turquoise et de ciel violacé. Rien d’autre sur l’île. L’agente de voyage semble toujours surprise de ce choix, me rappelant qu’il n’y a RIEN à faire là. C’est tout à fait ce que je désire. Je veux marcher pendant des heures sans être dans l'ombre des immeubles hôteliers de dix étages où des homards à deux pattes se dandinent la bedaine près du bar, lustrés d'huile solaire, avec un thermos bondé de bière ou de pina colada. L’horreur suprême juste à penser être associée à cette espèce humaine.

J’aime lire, marcher, me baigner dans cette mer bleutée à perte de vue, à travers des poissons multicolores, et rencontrer Hector, mon lézard. Et dormir, marcher, lire. C’est thérapeutique et guérissant.

Je pars donc dimanche (me poussant de l’Halloween et ses sucreries) le 31 octobre et serai de retour le 8 novembre, gorgée de soleil et de vitalité.

3 commentaires:

  1. On ne peut vous que souhaiter un voyage tranquille, heureux, serein... à votre image!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Caroline, je vous enverrai cette belle lumière par voie cosmique!

    RépondreSupprimer
  3. Profitez bien! Je vais penser à vous... au soleil.

    RépondreSupprimer