mercredi 6 octobre 2010

L'alligator, mon ami

Je suis fascinée, une fois de plus, par la force de la nature. Nous agissons la plupart du temps contre elle, mais elle persévère à nous étonner. C’est en écoutant un reportage sur les alligators, que l’idée m’est venue, de faire de notre ennemi, un allié. Quand je réfléchis au concept d’ennemi, je ne parle pas du chasseur d’orignal ou d'un PDG d'une compagnie de gaz de schiste. Je leur laisse leur histoire sur la conscience. Je pense plutôt à nous-mêmes, genre humain, particulièrement enclin à boycotter nos élans, à ridiculiser les moments de grâce, à éteindre l’engouement de l’autre lorsque ses yeux s’illuminent de joie. Car, assurément, nous détenons LA vérité sur le qui, le quand, le pourquoi et la raison de s’émouvoir devant un événement ou une inspiration.


Mais voilà que je découvre l’alligator. Cet animal, un des plus vieux de la planète, vit dans un milieu reconnu pour être le plus toxique au monde. Il s’adapte à son environnement, aux changements climatiques, sa température interne s’ajustant à celle de l’extérieur.
Les chercheurs ont effectué des tests en laboratoire, en mélangeant dans une éprouvette des molécules du VIH avec du sérum sanguin de cette bête préhistorique.  En moins de douze heures, il n’y avait plus aucune trace du sida. L’ennemi, qui nous effraie juste à le regarder à l’écran, qui devient notre sauveur. Les recherches se poursuivent, à savoir comment nous pourrions transposer le fonctionnement intrinsèque de ce dinosaure, afin de nous approprier un mode de guérison.

J’ai décidé de me servir du modèle de l’alligator comme antidote à l’ennemi, soi-même, quand vient le moment de risquer d’être ce que l’on souhaite. Parions qu’en faisant une trêve, en sortant le drapeau blanc dans la zone de guerre de nos jugements, nous serions moins épuisés, quitte à arborer une peau de crocodile.

Et si on laissait quelqu'un nous raconter une histoire magique, juste pour aujourd'hui, juste pour sentir l'effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire