dimanche 4 juillet 2010

Le retour

Je suis de retour. J'ai amassé plus de souvenirs que pourrait contenir un florilège d'albums. Désormais, mon cerveau est un virtuose du «bleu»: bleu azur, turquoise, bleu ciel, bleu de pervenche, bleu de Prusse. Tous ces bleus et leur effet guérisseur. 

J'ai trôné sur l'estrade du bonheur familial. Pas d'affrontements, pas de conflits, pas de rallye de transport, rien qui ne put briser le charme. Un voyage de grâce, parsemé de paysages où règnent l'intelligence, le goût, l'élévation. À travers la brume tropicale, accoudée à la rambarde sur le pont du bateau, j'ai admiré le soleil et l'écume des flots, jusqu'à abandonner toute inquiétude, malaise, doute. J'ai baigné dans cette mer riche, pure, salée, fougueuse de ses coraux, ses poissons multicolores, ses raies, où seuls les verbes admirer, ravir, apprécier et envelopper participaient à la syntaxe. 

Encore sur les nageoires des dauphins, dans un état oscillant entre le céleste et le divin, j'ai pétri cette sensation unique jusqu'à l'inscrire dans mes cellules pour l'éternité. 

Difficile de revenir à une autre réalité, appelée le quotidien. Je souhaiterais demeurée immergée de cette luminosité, mais aujourd'hui, au moment où j'écris ces lignes, mon ordinateur m'a abandonnée, et je me retrouve cadenassée sans mon rituel d'écriture. Mon disque dur a accosté au port. Il a eu la gentillesse de me signaler une tempête à venir, de sorte que mes données ont été épargnées. Dieu soit loué. Mon ordinateur au coeur neuf s'alanguira sur ma table de travail dans le milieu de la semaine. Peut-être tout cela est-il la symbolique de la nouveauté, de la transformation, du guet au regard de l'usure. Peut-être aussi un signe de prendre du temps, de préserver et emmagasiner un peu de cette énergie foudroyante qu'apporte la mer des Caraïbes. 

Toujours est-il que je vous écris d'un autre ordinateur, avec tous les risques d'erreurs inimaginables, et qu'il faudra composer avec cela. Mes récits devront attendre, mais je garde le contact. Heureuse d'être là, tout simplement.




2 commentaires:

  1. Bon retour! Avec les températures actuelles, il n'y aura pas trop de dépaysement! La photo est tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Comme c'est inspirant...Ça donne le goût de voyager!!!
    À bientôt!
    Manon

    RépondreSupprimer