lundi 19 juillet 2010

Un sentier de pétales de roses

Ce week-end, des brèches se sont ouvertes sous le ciel de l’amour. On aurait dit un mélange gracieux d’ Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies, avec Derniers fragments d’un long voyage. Deux des merveilleux livres de Christiane Singer qui m’ont habitée lors du mariage de Ingrid et Jean-Jacques ainsi qu’à la cérémonie des adieux de Gilberte, la mère de Ginette. Deux célébrations, deux moments charnières dans notre traversée sur la planète.


Il y avait de l’amplitude dans ces sentiments à ciel ouvert. Sous le décor champêtre du mariage, le couple a osé l’engagement, se promettant d’être ensemble dans les circonstances abyssales et de contribuer à l’expansion des trésors de l’autre. Des larmes de joie, d’amour et de tendresse ruisselaient sous les paroles musicales roses de Piaf. Les symboliques du nouveau départ à deux, fougueux en projets, ramènent à quelque chose d’essentiel dans notre humanité : être entouré, bercé, soutenu, aimé, les yeux lumineux.

Ce qu'on attend de l'être avec qui on vit, c'est qu'il vous maintienne au niveau le plus élevé de vous-même, a dit Virginia Woolf. C'est ce que se sont promis Ingrid et Jean-Jacques, sur un plateau magique de mignardises d'allégresse.

Marcher au bras de son prince et de sa princesse du cœur et de l’âme, en toute verticalité, est une aspiration ancestrale, et cela rend l’événement des plus festif. Construire et écrire une histoire d’amour, avec des plumes de liberté, d’extase et de rêves, tout cela en brillance, être repus de délices et de vin, pour ensuite prendre son envol. La vie, telle une odyssée.

Je suis privilégiée d’avoir vécu de si beaux moments, de si beaux entretiens, avec de si belles personnes.

Aux deux endroits, des pétales de roses éclairaient le sentier.

Aux deux endroits, des étincelles de bénédiction.

Aux deux endroits, le chapiteau est désormais vide.

Ils ont retrouvé ce matin leur nouvelle maison.

1 commentaire:

  1. Chère amie,

    Tu es une magicienne des mots et du coeur.
    Merci d'être là...

    Ginette

    RépondreSupprimer