lundi 12 juillet 2010

Des fraises et des bleuets

Je suis allée chez mes parents, ce week-end, à Deschaillons-sur-St-Laurent. La brise habituelle provenant du fleuve s’est déclarée au repos. Que du soleil, que de la chaleur, que de la chaleur. Celle qu’on vénère, tout au long de l’année, dans notre pays mal isolé. Un climat de bord de mer qui nous ferait perpétrer un détournement de fonds pour y avoir accès, de novembre à mars. Depuis quelques semaines, cette température s’immisce dans chacune de nos cellules, moites il va sans dire, et nous invite à ralentir la cadence. Car gigoter par des temps pareils, c’est vivre dans un sauna à ciel ouvert. L’occasion existe bel et bien pour nous convier à briser la cadence, à effectuer des réserves, à emmagasiner de l’énergie solaire. Entre vous et moi, les chialeux de juillet, ceux qui carburent aux statistiques affolantes, seront les premiers à grogner la bise venue.


J’ai fait une provision de fraises et de bleuets de cette belle campagne. Seize litres de l’une et quatre de l’autre. Inutile de vous annoncer la frénésie culinaire magistrale dans la maison. Les fruits triomphent en promo sur toutes les surfaces de la cuisine : à croquer, à presser en jus, à congeler, à introduire dans les pains ou les salades. La créativité à son meilleur. Le thème est : déguster, profiter, savourer, s’arrêter. Comme si c’était la dernière fois qu’on ingurgitait ce nectar. Adopter la posture shavasana en yoga, celle qui nous fait intégrer tout le travail accompli.
Une position philosophique du repos.

Cette mort qui nous remet en vie.

À s’offrir :

Les jus santé, de Colombe Plante, naturopathe, AdA

Modus Cuisine, Jus et jus énergisants, Judith Millidge, Modus Vivandi

L’art de la simplicité, Dominique Loreau, Laffont, 2005. Toujours et encore plus d’actualité, adoptons la philosophie zen du dépouillement, afin que l’envie nous prenne d’imiter l’auteure et de faire le vide de nos armoires, de nos salons, de nos agendas et même dans l'agitation de nos têtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire