mardi 20 juillet 2010

Petite et grande séduction

Je me suis réveillée avec des images du "Bas-du-fleuve", déjà vécues, et d’autres inspirées de photos ou de films, comme par exemple, La grande séduction. Charmée par les grandes étendues, j’avais déjà trouvé le titre de mon billet du matin. Une journée sous le thème de la séduction, petite ou grande. Et quoi de mieux pour nous séduire? Vous avez deviné qu’il s’agit de bouffe, bouquins et gourmandises.

On amorce la journée par l’écriture, dans notre journal, notre premier contact avec soi : les pages du matin,  selon l’approche de Julia Cameron. Déjà, on est branché sur la vie qui palpite à l’intérieur, ce qui facilite la prise de notre place dans le Monde. Au menu, j’ajoute une promenade dans un parc, un sentier en forêt, ou tout autre endroit qui éclabousse de la beauté dans nos yeux .

Au retour, un smoothie aux bleuets et amandes sera un fournisseur d'énergie hors pair. Voici une recette revue et corrigée, inspirée de la revue Châtelaine du mois d’août. Pour 2 personnes.

1 1/2 tasse de lait de riz, ou d’amandes
1/2 tasse de mangue
1/2 tasse de bleuets
1/2 tasse de fraises tranchées (ou plus ou moins du même fruit)
¼ tasse d’amandes tranchées
1 c. à soupe de sirop d'agave ou d’érable pur
1/2 c. à thé de cardamome (facultatif)

Mettez le tout au mélangeur et installez-vous dans votre endroit favori pour déguster.

Pour le lunch du dîner? Une salade de betteraves rôties– rouges et jaunes- rocquette ou autre laitue, noix de Grenoble légèrement rôties , miettes de chèvre frais (si désiré), huile d'olive & moutarde de Dijon & vinaigre balsamique blanc &  ciboulette fraîche. Cette recette est inspirée du chef Danny St Pierre (que j'ai osé retoucher, quel affront!)


Suggestions de bouquins inspirants :
  • Concerto à la mémoire d'un ange, Éric-Emmanuel Schimth, Albin-Michel, 2010
  • Victoria et les Staveney, Doris Lessing, Flammarion, 2010
  • Cherche auteur désespérément, Debra Ginsberg, Presse de la Cité, 2008
  • Mais que lit Stephen Harper, XYZ éditeur, 2009
Pour ma séduction de fin de journée, je souhaite savourer une salade tiède de truite-arc-en-ciel, aussi dénichée dans la revue Châtelaine du mois. Vous la trouverez sur le site. Pensez haricots verts, patates grelots, tomates cerises, à déposer sur la laitue, ainsi que le filet de poisson. Je salive déjà.

Ne pas oublier le rituel du thé, chaud ou froid, pendant l'après-midi.

Bonne séduction!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire