mercredi 16 janvier 2013

Le pain quotidien SG


Je suis une fervente passionnée du déjeuner. C’est mon repas préféré, celui qui colore la route à prendre, celui qui fournit l’énergie pour carburer au regard des obligations et passions.  

Vous le savez, depuis plusieurs années, j’ai opté pour un changement alimentaire afin de mieux composer avec la santé. Je suis devenue une adepte de l’alimentation vitalité, sans gluten ni produits laitiers. Grand bien me fasse, je récolte les effets en dansant la zumba (au sens figuré, s’entend, mais en marchant tout de même d’un pas allègre remplit de gratitude). Et je me bouche les oreilles devant les tribunes angoissées de calcium, car les preuves étant faites, vous trouverez tout le calcium nécessaire dans une alimentation saine et équilibrée.  

Le pain a une valeur affective indéniable. Notre culture, nos habitudes et notre éducation nous ont initié à déjeuner avec le fameux jus d’orange (très acide), du pain (blanc et dénaturé, mais si moelleux), confitures (le diablotin de sucre) et parfois les œufs (et/ou le bacon et les saucisses – oups, je commence à mal digérer, juste à y penser). Donc, si pour une raison ou une autre, vous devez cesser de consommer du gluten, le premier embarras sera d’adapter le menu du déjeuner. Nous sommes une société de blé, il y en a partout, dans tous les mets préparés et sur le menu de la plupart des restaurants, bien que le marché évolue et tente de s’adapter à une clientèle en délire de gluten.

J’ai exploré et expérimenté toutes les facettes du pain sans gluten et goûté à tous ceux proposés dans les épiceries santé. Et puis un jour, j’ai décidé de mettre les mains à la pâte, c’est le cas de le dire, et de confectionner mon pain. Je le désirais plus nutritif, et de plus, des ingrédients que je ne pouvais absorber se retrouvaient la plupart du temps dans sa fabrication (comme la pomme de terre). Plusieurs livres de recettes SG se sont enfarinés sur mon comptoir, mais celui qui détient les plus savoureuses et qui m’a inspirée à en développer d’autres, est Cuisiner pour vaincre la douleur, de Jacqueline Lagacé, publié chez Fides.   

Je vous assure que prendre l’habitude de cuisiner son pain est simple, plus nourrissant et savoureux, en plus du fait que vous pouvez varier en y ajoutant des noix ou des fruits séchés, ou d’autres farines, selon votre garde-manger. En plus de rassasier vos papilles et vos cellules, vous deviendrez rapidement enivrés du parfum boulanger. Certaines personnes préfèrent le four à pain. Pour ma part, après deux bris d’appareils, j’ai choisi le batteur sur socle – ou robot culinaire – et le four traditionnel : du genre facile, simple et rapide, qui s’intègre habilement à la routine quotidienne. Je vous propose donc une recette qui fera lever tous vos doutes.  

Pain simplissime sans gluten ni produits laitiers

Ingrédients

¾ tasse de farine de riz brun
¾ tasse de farine de pois chiches (ou de lentilles ou d’amandes)
1 ½ tasse de farine de tapioca
1 c. soupe de gomme de xanthane (dans les épiceries santé)
2 c. thé de levure instantanée ou rapide
½ tasse de noix hachées légèrement (facultatif) : pacanes, Grenoble, tournesol, amandes, au choix)
1 ½ tasse d’eau  
1 c. soupe de sirop d’agave
1 c. thé de sel
1 c. soupe de vinaigre de cidre de pommes bio
3 c. soupe d’huile d’olive (ou de canola)
2 c. soupe de compote de pommes (ou 1 œuf)
3 c. soupe de graines de lin moulu + 1 c. soupe de chia moulu

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs.
Dans le récipient du batteur sur socle ou du robot, mélanger les ingrédients liquides jusqu’à homogénéité.
Ajouter délicatement les ingrédients secs à ceux liquides, et mélanger de 1 à 2 minutes.
Verser la préparation dans un moule à pain (j’utilise celui en silicone, qui ne réclame pas d’huile supplémentaire). Laisser reposer pendant environ 45 minutes, dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (par exemple dans un four non chauffé, seulement avec sa lumière allumée).
Dans le four préchauffé à 400 degrés, cuire environ 30 à 40 minutes.
Démouler le pain sur une grille.  
Ce pain se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi le couper et en congeler une partie, en plaçant du papier parchemin entre les tranches pour plus de facilité lors de la décongélation.
Une ou deux tranches de ce pain, une c. à table de beurre d’amandes, un fruit frais (pomme, poire ou banane), un thé vert, voilà un déjeuner fabuleux.




2 commentaires:

  1. Wowow un de mes billets préférés. Il y a une douceur, une tendresse,
    un appétit pour la vie, c'est beau Jasplume!
    Cette super belle photo est de toi? il me semble que je reconnais ton pain. xxooxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les papilles et la douceur reconnue. Oui, cette photo est de mon "cru".

      Supprimer