lundi 25 janvier 2010

Soldes de janvier

Janvier est le mois des soldes. Toutes de rouges vêtues, les affiches grandeur d’hippopotame nous sollicitent avec leurs rabais.
Je sais pertinemment que la meilleure façon d’économiser est de ne pas aller dans les magasins, mais bon, j’avais promis à ma fille de la conduire au centre commercial pour qu’elle se procure DE TOUTE URGENCE une camisole (en solde) dont elle ne pouvait se passer. Ciel, que porterait-elle lundi matin?


Je me promenais, donc, – je dérapais, plutôt, dû à la vitesse à laquelle je marche- dans les allées, envoûtée sous le joug de la publicité qui me harponnait avec des offres que je ne pouvais refuser.
50% de rabais supplémentaire au 50% déjà réduit (un peu plus et on me paye pour obtenir les vêtements nécessaires à une garde-robe de rêve).

Et c’est là, plantée devant la vitrine, envoûtée devant tant de promesses de beauté, que mes circuits neuronaux ont détraqué. Lorsque la biochimie du cerveau est altérée, comme dans les cas de solde, tout notre système est en état d’alerte, animé par des comportements compulsifs, l’adénosine -un neuromodulateur du système nerveux central- agissant sur nos récepteurs cellulaires. Ce qui se  produit dans le corps est alors spectaculaire (effet non démontré dans l'exposition Bodies). Une montée d’adrénaline se fait sentir : palpitations, difficulté à respirer, hyperventilation. Comme si on venait d’ingurgiter quatre espressos double d’affilée. Notre jugement est expulsé de la zone d’achat. La carte de crédit en profite pour offrir toutes les tentations. La sensation de perte de contrôle devient inévitable. Le mot d’ordre des circuits neuronaux brouillés est, on ne peut passer à côté de cette opportunité.

Je ne sais quel ange était présent, mais j’ai eu le réflexe de regarder autour de moi. J'ai constaté, avec effroi, les yeux exorbités de la gent féminine, le regard hagard de la gent masculine qui l’accompagnait, et le line-up à la caisse. J’ai inspiré profondément, ce qui a permis le début du sevrage de dopamine. Me suis demandé si j'en avais vraiment besoin. Et je vous jure, j’ai entendu dans ma tête, la chanson Résiste de France Gall.

Si tu réalises que la vie n’est pas là, résiste.
Tant de libertés pour si peu de bonheur, est-ce que ça vaut la peine, résiste.
Si tu réalises que le soir tu te couches sans aucun rêve en toi, résiste.
Ce monde n’est pas le tien, viens,
Bats-toi, signe et persiste


Résiste
Prouve que tu existes, résiste.
Danse pour le début du monde
Danse pour tous les milliers de cœur qui ont droit au bonheur

J’adore cette chanson (entendre sur You Tube).
Je me suis mise à chanter, à danser –discrètement, pour ne pas faire honte à ma fille-. Je me suis précipité chez THÉS DAVID me procurer du thé vert, pivoine des neiges, au prix d’une camisole de soie à 1000%de réduction–complètement inutile pour écrire chez soi, en plein hiver de surcroît- , et j’ai foutu le camp vers la maison.
J’ai dégusté ce divin nectar, une fois installée sur mon canapé auprès de mes amours. J’ai retrouvé mon aplomb. L’aplomb nécessaire de janvier qui réclame de mettre le focus sur ce qui est essentiel à la réalisation de notre rêve, projet, aspiration.


Focus.
Action.
Quel geste je pose aujourd’hui qui contribuera à la réalisation de mon rêve? Ai-je initié une conversation, une recherche sur le Web, une lecture, ou encore décrit de façon plus explicite ce projet, avec les étapes et exigences nécessaires? Ai-je médité? Fais ma marche quotidienne?

Si oui, la réalisation est en route. Je suis sur la bonne voie.
Vive les soldes de janvier!

À lire: La force du focus, de Jack Canfield
À sentir: l'huile essentielle de mandarine rouge
À écouter et à danser: Résiste, de France Gall
  

2 commentaires:

  1. est-ce que le roman de la mercedes rouge va se concrétiser en sirotant un thé vert?

    ton oncle arthur.ps. ton père a bien écrit *le coureur des bois*

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jasmine,

    je me souviens de cette journée où la frénésie se lisait sur les visages mais la mienne avait celle du renouveau. Je te voyas enfin avec cette énergie et ce sourire éclatant. Je retiens ton site car je peux entendre ta voix quand je lis tes aventures...Ton choix est certainement le plus heureux pour toi et merci pour nous, J'attends ta prochaine chronique.

    Michèle

    RépondreSupprimer