mardi 26 janvier 2010

Clafoutis de Janvier

La météo a littéralement perdu le nord. Pour un 25 janvier, c'est quand même étrange cette flotte. Un peu comme si pendant un concert de l'orchestre symphonique, un air de country s'immiscait dans le spectacle. Ça détonne, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais notre pays est ainsi fait, et il nous habilite à s'adapter aux changements, à devenir créatifs. Un peuple de génie, nous détenons!


Ma journée ressemble à la météo, digne d'une pub de thé Salada. Vous souvenez-vous de cette publicité télévisée où, assise sur son fauteuil, la femme était béate de bonheur devant les catastrophes qui s'agitaient autour d'elle, car elle buvait son thé Salada. Je me demande encore ce qu'on avait mis dans son thé, mais je suis certaine que son air zen ne provenait pas de cette boisson infecte,  honte suprême du Thé.

Je vous déroule ma journée -style pub Salada-, live.
Je me suis levée en retard. Mon fils a raté sa journée de ski avec l'école, bien entendu parce qu'il ne fait pas de ski nautique mais bien du snow board. Ce sera donc les pirouettes pour gérer le temps passé à l'ordinateur. J'ai débuté mon petit déjeuner en cassant une tasse, les yeux fermés, cherchant désespérément le thé chaud, si réconfortant le matin. Après, je me suis précipité dans la douche, pour constater qu'il n'y avait plus d'eau chaude. Le festival téléphonique des plombiers a débuté, question de rétablir la chose. Il n'y avait rien à craindre, la garantie stipulait qu'on viendrait à notre secours. Mais ce n'est pas aussi simple. Les journées Salada ont plus d'un fantaisie dans leur sac. En retournant mon livre à la bibliothèque, dans la trappe prévue pour les dépôts avant les heures d'ouverture, j'ai jeté cette dite facture- que j'avais inséré dans le livre- pour la protéger de la pluie, devant aller au centre de plomberie prendre toutes les informations. En sortant du centre de plomberie, j'ai fait un vol plané sur le cristallin sol glacé, mais ressortie indemme.
La route pour me rendre chez mon dentiste à Longueil aurait été plus praticable si j'avais bénéficié d'un canot pneumatique, mais bon. C'est aussi l'opinion qu'a dû avoir la jeune apprentie au volant -auto école- qui a fait de l'aquaplaning et s'est arrêtée à quelques mètres de ma voiture, pétrifiée. L'éducateur, ou  le copilote, l'agent de bord- je ne sais plus comment on doit les appeler- était livide. Je suis allée la rassurer et détendre l'atmosphère. Le chemin du retour m'avait pris une heure trente, crispée au volant car la visibilité était quasi nulle, la bouche en feu. Bref, tous les ingrédients pour rassurer une autre personne étaient réunis. Car après tout, c'était une journée Salada. À deux pâtés de maison de chez-moi , il était temps que je rentre au bercail.


Je me suis secoué comme une grenouille en entrant dans la maison, j'ai écouté le CD de Joséphine Baker et concoctai un plat réconfortant. Un clafoutis aux poires. La solution rêvée pour égayer une journée pluvieuse de janvier, ou de n'importe lequel des mois de l'année.
Voici la recette.

Ingrédients

4 poires, tranchées
2c.soupe de jus de citron (bio de préférence)
3/4 tasse d'amandes émincées
3/4 tasse de lait
8c.soupe de beurre doux
3 oeufs, légèrement battus
Une pincée de sel
1/2.thé chacun, extrait naturel de vanille et d'amandes
3/4 tasse de farine à pâtisserie
1/2 tasse + 2c.soupe de sucre de canne pur

Préparation
  • Préchauffer le four à 400 degrés et beurrer un plat (10 X 2 po.) allant au four. Étaler les tranches de poires, pommes, poires asiatiques (ce que vous avez dans le frigo) au fond du plat et les enduire de jus de citron.
  • Dans un robot, réduire 1/2 tasse d'amandes en poudre puis ajouter le lait avec 6 c. soupe de beurre, les oeufs, la vanille et l'extrait d'amandes. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la demi-tasse de sucre, une pincée de sel. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients solides et bien mélanger à la spatule. Verser le mélange sur les poires. Saupoudrer le reste du sucre et 1/4 tasse d'amandes en poudre restante, quelques copeaux de beurre sur le dessus du clafoutis.
  • Faire cuire au centre du four une quarantaine de minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Comme dirait Julia Child, Bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire