jeudi 28 janvier 2010

Mon coffre à outils (1 ère partie)

Ce n'est pas toujours facile de garder le cap, le moral, la forme. On peut bien répéter mille fois, Oui je peux, comme nous l'explique Louise Hay, mais certains matins sont paresseux. Pour les matins grincheux, j'ai concocté un coffre à outil qui permet de choisir ce qui convient, selon la réparation, le dégât, les débris à restaurer. Ces outils sont précieux tout au long de l'année, mais certains sont essentiels en janvier, lorsqu'on devient somnabule dans la pénombre.


La luminothérapie est d'un grand secours pour nous éviter de se transformer en ours et son syndrome d'hibernation . C'est simple, et l'investissement vaut son pesant d'or. Il suffit de lire, écrire ou prendre son café -ou ne rien faire- sous la lampe pendant trente minutes le matin, idéalement pendant la première heure du réveil. Plusieurs personnes constatent une différence après une semaine ou deux. La plus jolie lampe, selon moi, est la PERS3, de NatureBright. Elle contient 10000 lux,  est recommandée par les spécialistes et est disponible en pharmacie. Il existe aussi des simulateurs d'aube qui permettent un réveil en douceur et améliore le niveau d'énergie, selon les utilisateurs.

Il y a aussi les vertus du thé. On a pas fini d'en parler. De plus en plus de recherches démontrent les bienfaits du thé. Riche en polyphénols, c'est un tonique physique et mental de première classe. Il a des vertus anti-oxydantes supérieures à celles des vitamines E et C. Le thé vert est riche en vitamines et minéraux, et pourrait prévenir le cancer, contenant un enzyme empêchant la production de métastases. Prendre un bon thé, c'est aussi une façon de renforcir son système immunitaire. C'est non seulement un geste santé, c'est un réel plaisir de la vie. À découvrir, toutes les variétés en feuilles, à sniffer et se procurer chez un marchand de thé.


Un autre outil très intéressant est  la confection d'un tableau de rêves. J'adore débuter l'année par cette activité. On a besoin de magazines, journaux, revues, et d'un grand carton blanc (environ 28 " X 22") disponible dans les papeteries ou ... les magasins à 1$. Réserver au moins une heure dans l'agenda. Il s'agit de découper des images, photos, mots qui  inspirent. Une fois la banque d'images choisie, on prend le temps de déterminer quelles sont les aspirations, les projets, les objets ou états d'âme souhaités. Tout est permis. Les images sélectionnées sont une représentation personnelle de nos rêves. Par exemple, la femme souriante qui m'inspire la sérénité, pourrait être choisie par une autre personne pour une autre raison. C'est symbolique. Lorsque nos images ont été placées et collées sur le carton, la fantaisie est de mise. On ajoute les couleurs, textes, décorations selon notre goût.  Cette affiche -avec ses affirmations- sera notre carte aux trésors pour l'année, et , placée à un endroit stratégique, nous rappellera nos priorités. C'est un outil puissant. Vous pouvez aussi faire la même chose dans un cahier à feuilles blanches de format lettre.

Une découverte importante vers une vie riche de sens a été l'écriture quotidienne, dans un cahier, carnet ou journal intime. Ce document top secret n'est pas un exercice littéraire. Il est personnel, intime, et permet de faire le suivi de nos projets, en facilitant l'émergence de solutions. Julia Cameron en fait l'éloge dans son livre L'art pratique de la créativité.

Développer l'art de la méditation peut aussi changer notre vie. Non, on ne lévite pas, ni ne quitte le pays pour s'installer dans un monastère (de toute façon, même si c'est tentant, les femmes ne sont pas admises). Prendre quelques minutes par jour pour méditer a un réel effet bénéfique sur la santé. Selon la dernière étude internationale, après huit semaines, les apprentis méditants ayant consacré vingt minutes quotidiennement à la méditation, ont vu leurs symptômes d'hypertension, de dépression ou de douleurs diminuer de façon très significative. Le moine bouddhiste Matthieu Ricard nous initie à cet outil dans son livre L'art de la méditation et les résultats de cette recherche seront publiés sous peu. Après quelques temps de pratique, on est accro, et on consate la différence. Le site Web http://www.passeportsante.net/ offre des balados de détente et de méditation guidée. Merveilleux.

Et pour clore l'élaboration de la première partie de ce coffre à outils, il ne faudrait pas négliger le poids des mots et de nos relations. Dans une entrevue avec l'écrivain Marc Lévy, il raconte le moment charnière qui a littéralement changé sa vie:
"À tous ceux qui disent que ce n'est pas possible, vous ne m'intéressez pas. Ici, c'est possible. Essayons!"
Une phrase à transcrire et afficher un peu partout, à se répéter lorsque quelqu'un doute de nos rêves.

À lire:

  • L'art pratique de la créativité, de Julia Cameron, Ed. du Roseau


  • L'art de la méditation, de Matthieu Ricard, Ed. Nil


  • Anticancer, de David Servan-Schreiber, Ed. Robert Laffont


  • Les aliments contre le cancer, Richard Béliveau Ph.D,Ed. Trécarré

1 commentaire:

  1. Bravo Jasmine pour ce billet génial et pour tous les autres dont je viens de faire le tour. Merci de ta générosité et de ta grande humanité. Les mots me manquent...

    Au plaisir,

    Marjolaine Gosselin

    RépondreSupprimer