vendredi 15 janvier 2010

Le ménage de Janvier

J'ai perdu mon Word. Word, le logiciel, celui qui nous permet d'écrire. Et Antidote, le logiciel, celui qui nous permet de corriger ce qu'on vient d'écrire, lorsqu'on a un logiciel pour le texte.


Mon fils considérait que j'avais beaucoup trop de dossiers - inutiles- alors il a fait du ménage. Il a téléchargé un programme, CCleaner, et en un ou deux clics, une kyrielle de petits icônes se sont volatilisés. Et moi, frénétique du ménage, surtout en début de saison, encore plus hystérique après les festivités de Nouuël, j'ai jubilé devant cet allègement de dossiers. L'ai remercié. Littéralement.


Il faut dire que j'étais dans un état second. Je venais de terminer une opération "vente trottoir",-du genre à mettre au trottoir des sacs à donner, à jeter, à récupérer- grâce aux vestiges trouvés dans les garde-robes des chambres d'enfants. Archéologue dans ma maternité, j'ai retrouvé des objets portés disparus, des vêtements abandonnés -devenus trop petits-, des jeux, films, CD COMPLÈTEMENT OUT. Des bas orphelins, des collations expirées.


J'étais abasourdie devant ces ruines, complètement épuisée. J'avais l'air de revenir d'un vol de nuit sur Air Transat. Je n'ai donc pas eu la vigilance, ou le temps, de voir la magie des icônes de mon tableau de bord faire son oeuvre.


Dans un moment comme celui-là, typique à une vie de famille, je bois du thé. J'en suis à ma quatrième tasse, ce matin. J'observe discrètement du coin de l'oeil mon ordi, au cas où une fée informatique surgirait des vapeurs de la bergamote et ferait apparaître les logiciels disparus. Les cellules emmitouflées de théine, j'égrène mes résolutions de janvier: marcher, méditer, faire du yoga, lire Carnets de jeunesse de Simone de Beauvoir. Heureusement, c'est vendredi. D'autres enfants de mon "forfait famille" viendront à mon secours, de sorte que je trouverai une solution. Et je goûterai le plaisir ultime, vous écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire