mercredi 2 février 2011

Une tempête et des enfants

L’avantage de travailler à la maison, c'est le fait que les jours de tempêtes prennent un air féérique. Je suis bien installée au salon devant un feu crépitant préparé par mon chéri à l’aube. Quel réveil! Les fenêtres blanchies par cette neige poudreuse, encore en pyjama de flanelle, une théière de kuhicha japonais, un fond d’opéra chanté par Cecilia Bartoli, Sospiri, et me voilà donc d’aplomb pour amorcer ce mercredi 2 février, jour de la marmotte. (Réussira-t-elle à sortir de son trou recouvert de 60 cm de neige ?).


Cette tempête, comme toutes les autres, est annoncée dans les cuisines de tous les foyers. Il suffit d’être le moindrement attentif aux signes, et on est assuré qu’il y aura blizzard, orages ou quelconques variations atmosphériques. Les météorologues ont-ils des enfants? Se fient-ils davantage à leur radar mathématique? Depuis que je vis avec eux, je sens venir et je perçois le moment où s’abattra la fougue de mère Nature. Demandez cela à n’importe quel enseignant. Rien de mieux qu’une vingtaine d’écoliers pour vous prévenir de la température à venir. Hier, par exemple, un souper annonciateur. Les folies, les rires, les tirades, les blagues audacieuses, le désordre. Je me questionnais à savoir ce qui se passait chez nous, jusqu’à ce que je réalise qu’on avisait d’une tempête. Voilà! Cette prédiction est bien plus efficace que le canal Météomédia, toutes mes excuses à cette science qui s’avère inexacte plus souvent qu’à son tour.

Je rends grâce à notre pays d’être tout de même équipé pour affronter les aléas de l’hiver. On ne peut pas en dire autant de nos voisins qui seront aux prises avec des difficultés majeures d’organisation, ce qui n’est pas de l’ordre du paysage de carte postale.

Ici, c’est une journée enchanteresse et je la savoure, flocon par flocon. Je me laisserai inspirer par mon personnage Magella.

1 commentaire:

  1. Salut,
    J'ai vu la tempête depuis la télé de la Floride!
    Je vous envoie plein de soleil et plein de bisous...

    RépondreSupprimer