Nos dirigeants installent de plus en plus une toile de choix qui aura des conséquences majeures dans les années à venir, et cela, dans l'opacité évidente. Tous les projets qui concernent les énergies renouvelables, au Québec, vont à l'encontre de la préservation de nos ressources naturelles et de son écosystème. C'est plus que préoccupant.
Le film Chercher le courant arbore une lentille macroscopique sur la situation. On y présente les effets du futur barrage qui saccagera l'opulente Romaine, le coût que les contribuables assumeront - puisqu'on vendra à perte l'électricité aux États-Unis-, en plus de la perdition de notre richesse naturelle. On y décrit aussi toutes les alternatives possibles qui s'offrent à nous: énergie éolienne, géothermie, biogaz, énergie solaire.
Déjà, avec l'extrait du film, on ne porte plus le même regard sur notre avenir. Nous devenons plus éclairés et conscients de la situation. On attend avec impatience que le visionnement du film soit accessible à toute la population - deux distributeurs semblent intéressés-, et que nous demeurions debouts, les deux pieds dans l'or bleu de notre territoire sacré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire