jeudi 17 février 2011

Rebondir

Il y a des moments moches, gris, essorés et grafignés. Comme si pendant la nuit, des graffitis s’étaient craqués sur le mur de nos espérances. La vie est ainsi faite, du cycle lunaire, des saisons, du froid de l’hiver, des échecs et des parcours qui perdent le nord.


Ce que j’apprécie, toutefois, c’est notre capacité à rebondir ou, du moins, à se prendre soin. J’ai découvert les vertus du compostage lié à l’accueil de ce qui surgit, de ce qui est dessiné dans la nuit, à ce qui émerge et nous surprend. À partir de là, la mouture se transforme et devient plus digeste, nos actions s’alignent et des saveurs nouvelles se déposent sur nos papilles.

Dans un moment de panne d’énergie, j’ai revisité les contes. Qui a dit que les contes étaient l’apanage des tout-petits? Je ne sais pourquoi, on réserve cette activité ludique à un acte pédagogique auprès et en présence des enfants. J’ai expérimenté ce pur délice. SE lire un conte d’Andersen, de Grimm, de Perrault, c’est comme nager dans une fontaine de Jouvence pour le cœur et l’âme, l’équivalent d’un baume pour le corps endolori ou malade. J’ai poussé l’audace jusqu’à nous offrir, ma fille et moi, la nouvelle édition Les Quatre Filles du docteur March, en vue d’un moment de bienveillance. Les illustrations sont magnifiques et le fait de replonger dans un classique d’enfance apporte un éclairage nouveau. L’on sait d’où l’on vient, et l’on envisage la destination à venir. Cela nous aide à rebondir.

Les plus beaux contes de mon enfance, Hachette/ Deux coqs d’or, 2010
Les Quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott, Gründ, 2010


Parlant de rebondir, j’ai cherché à persifler le grisâtre de mon état cadavérique des derniers jours. À la lecture de contes, à la salutaire sieste et à une cure de sommeil, j’ai ajouté un potage de persil. Bourré de fer et de minéraux, ça ajoute des couleurs aux joues et une vision des choses plus vitaminée.

Ingrédients :

1 botte de persil coupée et hachée
1 oignon haché
2 branches de céleri
1 gousse d’ail hachée
1 pomme de terre en petits cubes
1 litre de bouillon de légumes
½ tasse de lait de riz
Huile d’olive, curcuma et Herbamare (sel aux herbes aromatiques), au goût

Faites sauter l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter la pomme de terre et le persil. Aromatiser en mélangeant le tout. Ajouter le bouillon et laisser mijoter une trentaine de minutes. Passer au mélangeur. Remettre dans la casserole et ajouter le lait de riz. Servir avec des galettes de riz garnies d’humus (purée de pois chiches). La vie est complète. La journée sera bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire