C'est un être branché. Il aime l'eau, peut y tremper des heures, et adore faire la grasse matinée. Il se pavane, à moitié nu dans la cuisine. Lorsqu'on mange avec lui, le sel est de mise. Il devient anxieux lorsque vient le moment de choisir entre le beurre et l'huile d'olive. Chacun ses dilemmes dans la vie.
Teint blafard, il joue le rescapé. Il a beau être niché en hauteur, on ne peut s'en servir comme pilier car trop sensible. Il est du genre à verser une larme devant un oignon, et pour garder son honneur, il plonge de façon malhabile dans la page des sports, toute compétition confondue.
Il est solitaire, végétarien à tendance anorexique, et se sent rejet devant ses confrères plus costauds et coriaces. Il n'a jamais réussi à se lier d'amitié avec le sandwich, le conflit est ouvert. Les pommes de terre règnent dans sa vie pour tempérer ses angoisses.
On dirait toujours qu'il est sur le point d'éclater en sanglots. C'est qu'il est vert de jalousie. Il en veut cruellement aux épinards qui sont naturellement bourrés de chlorophylle. Lorsqu'il se sent négligé, il reparle sans cesse de sa photo où il est entouré de tulle, dans un numéro spécial de Martha Stewart Living.
Avec ses feuilles ébouriffées de tout son plant, serait-il en pleine crise de puberté, doté d'une voix grésillante lorsqu'il est sous les feux?
Pourtant, une fois descendu de son piédestal, avec sa chevelure toute garnie, il nous étonne avec son délicat parfum qui ravive nos papilles. C'est qu'il est secret et empreint de simplicité. C'est un sujet à réflexion. Le piquant n'est pas dans ses gènes, c'est un timide.
Puisque la nature nous offre tant de personnalités, on dira ce qu'on voudra, le céleri a sa place unique dans un festin. Ce sera mon thème pour la Saint-Valentin, cette année.
Velouté de céleri aux pommes
2 c. soupe huile d'olive
2 blancs de poireaux émincés (ou 1 oignon)
1 litre de bouillon de poulet ou de légumes (bio)
6 branches de céleri hachées2 pommes de terre (à chair jaune) coupées en morceaux
2 pommes rouges
Sel, poivre, une pincée de curcuma, persil frais haché (ou autre verdure que jalouse le céleri)
Faites chauffer l'huile et y revenir les poireaux. Ajouter le céleri, les pommes de terre et les pommes. Bien mélanger en aromatisant avec les épices. Introduire le bouillon et amener à ébullition, puis laisser mijoter environ trente à quarante minutes. Réduire en purée au mélangeur. Au goût, garnir de tranches de pommes et de persil haché.
* Ce texte est un remake revisité de Chacun sa personnalité, publié en février 2010. Les bonnes saveurs méritent leur place en répétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire