mardi 7 décembre 2010

Des phrases courtes, ma chérie

Il existe un temps pour prêter l’oreille aux histoires de la nuit, pour laisser errer les personnages campés dans notre psyché, et un temps de solitude pour les apprivoiser.

Il y a un temps pour se courber sur le passé, afin d’extraire les vestiges qui sculpteront la matière créative, et un autre temps pour se laisser ravir par les êtres célestes qui s’étalent en nous – grâce au chemin parcouru – dans le but d’être en mesure d’entendre ces voix.

Il y a un temps pour qu'émergent les phrases qui font entrer le jour, et un autre pour aller à la rencontre de l’Autre, certains jours sombres.

Créer est un acte périlleux, car il est de chaque instant, se vit au quotidien, bien au-delà des concepts de productivité. Il est donc précieux d’être guidée, dans une route en épingles et lacets, par un mentor qui saura dire les mots justes, par exemple : « Des phrases courtes, ma chérie ».

C’est le titre d’un livre qui m’a inspiré l’importance du soutien et de la persévérance, écrit par Pierrette Fleutiaux, chez Actes Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire