mercredi 24 novembre 2010

Et délivrez-nous de l'espoir

Le soleil brille, l’air est vif et le vent est cinglant. Je me répète qu’il faudra prendre une marche afin de faire la guerre aux toxines qui s’immiscent insidieusement dans la maison, microbes importés des écoles où le budget, guidé par un quelconque programme Excel, semble exclure le nettoyage des conduits d’aération.


Avec cette fâcheuse habitude d’être organisée, structurée et performante, les listes de « to do » sont souvent un piège. Ces attentes finissent par nous mouvoir dans une vie plus culpabilisante. Chaque intention, aussi saine et bien attentionnée soit-elle, qui devient prisonnière d'un système d'obligations, est nécessairement éligible à la déception, voire la désillusion. En termes concrets, lorsque je mets sur mon ordre du jour un répertoire d’actions (toujours irréaliste, malgré l’expérience) impossible à  respecter, je me retrouve en échec le soir venu. Je n’ai pas fait ceci, pas cela…


Sur le site de Jacques Languirand, http://www.repere.tv/ , une vidéo de Guy Corneau traite de ce sujet : Et délivrez-nous de l’espoir, http://www.repere.tv/?p=8959. Ce qu’il en dit, brièvement, c’est une invitation à être à l’écoute de notre intuition, de notre ressenti, de ce que l’on a envie, ce qui nous fait vibrer, plutôt que de dresser une table d'« il faudrait… ». Pour y arriver, cela exige du lâcher-prise et de secouer les priorités en triant les vraies, des fausses. Inutile de vous mentionner qu’il s’agit d’un processus…

Dans la veine Corneau, je lis son dernier et fabuleux livre : Revivre! Même s’il croit avoir produit son meilleur bouquin avec son précédent titre, Le meilleur de soi, je découvre... le meilleur de ses écrits avec cette fournée. Il raconte son parcours depuis l’annonce d’un cancer fulgurant, toutes les démarches entreprises pour choisir la vie que son âme réclamait, jusqu’à la rémission. Un pur bijou. Et dans la foulée des appels de l’âme, une autre suggestion : Les leçons et les buts de l’âme, de Sonia Choquette, chez AdA. Fortifiez-vous d’une petite laine, d’un pyjama de flanelle et allez au lit plus tôt que d’habitude. La lecture comme cadeau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire