lundi 7 juin 2010

La revanche du NON

Tous les « non » pourchassés pendant la période du terrible two reviennent avec force et vigueur à l’adolescence. De mes trois embardées avec l’adolescence, c’est la dernière qui décore le paysage actuellement. Mon fils est enlacé dans l’adolescence, avec cette difficulté typique à lacer ses souliers. Bref, je gère les hauts et les bas de l'adolescence. Je croupissais dans un mélodrame en racontant cela à mon amie, par courriel, et c’est en pouffant de rire qu’elle m’a répondu que même dans ces moments-là, qui arborent un ton tragique, je suis drôle.


Le défi à relever, pour nous, ses parents, était de l’amener au centre d’achats pour lui acheter de nouveaux souliers. Privé de l’ordinateur pour avoir franchi la limite de temps permise, il « babounait » sans mot dire sur la banquette arrière de la voiture. Il pleuvait des cordes, avec une seule voie d’ouverte sur l’autoroute pour s’y rendre, grâce aux travaux qui agrémenteront notre vie jusqu’en 2034. Des milliers de personnes avaient été inspirés par la même idée de sortie. Et c’est là, avec la lenteur de l’escargot, qu’il a fait un remake de la poupée qui fait non.

Il s’est transformé en mollusque invertébré, moulant la chaise d’essayage, faisant « non » de la tête aux modèles que nous lui proposions. Le roi et ses valets. J'ai failli l'égorger vif. Une chance pour lui que j'étais devant dix mille témoins, au minimum. Avant de faire une folle de moi, j’ai laissé le Père et le Fils finaliser l’opération et suis allée retourner un achat de jeans déchiré. Très tendance pour la fille, mais pas du tout au goût du père. Sommes revenus à la maison avec un désir incommensurable de pastas, histoire d’adoucir les tempéraments.

Nous avons écouté en famille un film avec Jackie Chan, ce qui a eu la vertu d’endormir la poupée qui fait non. Pour clore en beauté cette scène de vie familiale, et border la poupée qui fait non, un documentaire diffusé au Canal D sur les pieuvres et leurs neuf cerveaux, nous a réunis dans l’intérêt qui nous unit à la faune.

Les poulpes sont de vrais extraterrestres avec leur organisation cérébrale différente de la nôtre. Elles changent de couleur selon les sentiments, métamorphosent leur forme selon la situation. Au fil des siècles, l’évolution de cette espèce est fascinante. Elles sont en train d’apprendre à apprendre.

C’est en me couchant dans mes draps de coton égyptien, un masque au visage, épuisée mais soulagée du happy end du jour, que je me suis fait la réflexion suivante. Moi qui est souvent décrite comme la femme pieuvre, sans connaître les fondements d’une telle comparaison, peut-être suis-je à apprendre à traverser l’adolescence et son aventure de mollusque. Peut-être suis-je beaucoup trop organisée, centrée sur la performance, avec une incapacité chronique de dire « non ». C’est là qu’entre en jeu le miroir de nos enfants, qui existent pour nous confronter à nos démons.

Désormais, vous pouvez demander, j’apprends à dire NON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire