vendredi 11 mars 2011

L'importance de se dire notre importance

De tous les repas que nous prenons en grande pompe, à la hâte ou à la chandelle, je préfère le petit déjeuner. Le pain grillé, les fruits colorés plus vivants que nature, le thé sencha bien fumant, c’est comme un coin de mer bleue en plein hiver. C’est le premier geste annonciateur du reste de la journée. La musique choisie, les regards, les « good morning » bien sonnés, les tendresses et les sourires, les éclats de rire, le planning de chacun partagé entre deux bouchées de chocolatine et du smoothie, tous ces préludes sont les premières notes d’une composition qui feront un « tube » ou qui grincera dans les oreilles le jour durant.


On sous-estime l’importance des atmosphères, des mots du commencement de chaque instant, le matin étant propice au démarrage d’une énergie porteuse de créativité, de partage, d’énergie, qui se répandra comme des confettis au vent, contre pluies et bêtises du monde extérieur.

Mon chéri m’a dédié, par envoi de courriel, la chanson Raconte-moi, de Stacy Kent, sachant que mon rituel de démarrage d’écriture du matin se réchauffe sur le Web. Ce colis inattendu, mignonne et coquine attention, m’a fait craquer. J’ai même perdu en route mon thème planifié. Mon cerveau a bifurqué vers l’importance de se dire notre importance. Qui peut être certain que demain, on ne se retrouvera pas dans une zone sinistrée, une inondation, un tremblement de terre, ou une mise en échec débilitante sur une patinoire, qui, de surcroît, est tolérée.

Alors, profitons, profitons donc.

" Je ne demande rien de ta vie que de la vivre avec toi..."

1 commentaire: