jeudi 3 mars 2011

Des matins glorieux

Ce matin, je suis allée me promener dans l’Île-des-Moulins. Le froid était saisissant, griffant presque le visage, et la rivière semblait fougueuse et ragaillardie. En même temps, une énergie printanière se faufilait dans une bruine discrète.


Je marchais d’un bon pas, emballée de duvet, juste assez pour ne pas grelotter et pas trop pour me sentir sanglée dans mes vêtements d’hiver. La note parfaite. Au fil du temps, je reconnais certains marcheurs, ce ajoutant du soleil à la lumière de l’aube. En souriant à chaque oiseau et chaque randonneur, j’ai pris conscience d’un rituel de notre tribu. Les gens se saluent d’emblée dès le croisement d’une âme piétonne. Quel plaisir! Systématiquement, ils nous offrent des souhaits de « bonne journée », sans distinction d’âge, de couleur ou d’accoutrement. Et au moment où l'on quitte les sentiers, chacun reprend sa vie indépendante en s’isolant de quelques pas de ce contact chaleureux. Étrange, non? Qui, au garage, à l’épicerie ou au centre commercial vous salue de cette manière en matinée? On se questionnerait sur ses intentions…

J’ai goûté à plein régime de ce matin glorieux. Un bout de rivière était gelé, mais un espace s’éventrait en plein milieu, où le jaillissement d’une eau limpide ne demandait qu’à s’exprimer. C’est du moins mon interprétation. Et c’est là que j’ai eu une idée : partir à Paris, la lumineuse, en mai, en solo. Me promener dans les jardins florissants, bouquiner, lire et écrire dans les cafés et les bistrots, laisser émerger des liasses d’inspiration, explorer les musées et dénicher des petits racoins en marchant jusqu’à satiété. Se perdre dans Paris, juste pour le plaisir de découvrir. Me retrouver, juste pour la lumière qui jaillit lorsqu’on risque de s’affranchir de notre zone de confort. Comme le courant d’eau qui exulte de sa masse glacée.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment un matin glorieux!
    Cette photo me dit quelque chose?...
    Un thé au café de Flore par un beau matin de printemps. Voilà une bonne idée.

    RépondreSupprimer