Notre pays en a vu de toutes les couleurs. De cap et d’épées, il a persisté et signé de sa force, ses talents, de son ouverture au monde et de sa résilience.
Si son infrastructure peine à se mettre à jour, les gens, quant à eux, se retroussent les manches pour toutes les causes et ont l’entraide à portée de mains. Jamais n’a-t-on vu un peuple aussi enclin à soulever des montagnes lorsque les inondations, les tempêtes ou les rages de la nature font des siennes. Ici et ailleurs.
Sous la pluie, le verglas, la canicule ou le blizzard, nous sommes là, debout, contournant les nids-de-poule et les bêtises administratives. Des talents à profusion, tous domaines confondus, de quoi faire rêver n'importe quel imprésario planétaire. Une culture riche, diversifiée et étoffée.
Nous sommes un coin de planète garant de grands noms, d’un luxuriant territoire, de fabuleuses idées, de grandes œuvres, de beaux souvenirs, d’un avenir tricoté de toutes les couleurs, avec comme toile de fond un pan d’amour qui vient à bout de notre tempérament latin, nos sautes d’humeur, nos variations émotives, nos SPM collectifs, nos travers et nos incohérences. Avec tout ça, on a beau dire, « une chance qu’on s’a ».
Bonne fête nationale!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire