Nous vivons dans un pays « mal isolé », tant au niveau politique qu’au niveau des conditions météorologiques. Cette pluie qui n’en finit plus de verdir nos racines nous détrempe les ardeurs. C’est la fête aux bottes et aux vêtements imperméables. Hommage aux petits cafés sympathiques et chaleureux pourvus de Wi-Fi qui permettent de participer au décorum avec un portable et un bol fumant. Car c’est gris en titi…
Dans ce contexte, je ne prendrais la route qu’avec Marguerite (Sur les traces de Marguerite Yourcenar), parapluie enferré dans une main, baluchon bourré de livres et de chaussettes dodues sur le dos.
J’ai raté le mois dernier le visionnement du documentaire Sur les traces de Marguerite Yourcenar, de Marilu Mallet, lors du FIFA (Festival international des films sur l’art), et je suis encore coffrée de regrets. J’ai fouillé sur le NET pour dénicher un endroit où il serait possible de s’émouvoir devant l’œuvre et la vie de la grande dame. Nada. Toutes les dates sont périmées sur le calendrier de mai. J'oserais presque confier le dossier au maire de Québec, monsieur Labeaume, l’homme de toutes les causes désespérées. Si vous avez vent ou traces de ce documentaire, faites-moi signe. Je vous serai éternellement reconnaissante.
Voici un menu pour jours gris, lorsque toutes nos inspirations sont fragmentées dans les tâches et les responsabilités, et que toute aspiration de changements semble noyée dans la flotte.
Pâtes réconfortantes pour un lendemain de veille ou un jour gris
Sauce :
1 conserve de tomates en morceaux (28 oz / 796 ml)
1 conserve de sauce tomates (19 oz/ 540 ml)
1 conserve de pâte de tomates (5 ½ oz/ 156 ml)
4 branches de céleri, haché
2 oignons, en dés
1 mangue ou pêche, en morceaux
2 gousses d’ail, émincées
Herbes de Provence (sarriette, origan, thym, romarin); sel rose, mélange de poivres 7 grains, poivre rose
Pâtes :
Vous trouverez dans les épiceries (demandez à votre épicier) ou les magasins d’aliments naturels, des pâtes de maïs, de riz, ou de quinoa, certaines même en mélange de farine sans gluten (riz et maïs, riz et quinoa, riz et millet, etc.). Chez nous, les favorites sont celles de maïs bio (Pairie Harvest ). Certaines marques maison (par exemple Irresistibles) en offrent. Puisque le blé semble inflammatoire pour plusieurs d’entre nous, pourquoi ne pas profiter d’une occasion santé et faire de nouvelles découvertes.
Cuisson :
Faites sauter les oignons, le céleri, l’ail. Ajouter les tomates, la mangue ou la pêche. Assaisonner au goût. Amener à ébullition et laisser mijoter une à deux heures, très doucement. Si désiré, râpez du parmesan frais au moment de servir.
Ça semble bien bon, hummm... Dommage que tu habites loin!
RépondreSupprimer