samedi 14 mai 2011

L'élan créateur

La nature est un exemple parfait du pur élan créateur. D’année en année, un demi-siècle à l’appui, le printemps revient en force. C’est quasi miraculeux. Persuadée que nous resterons enfouis sous les détritus de neige, les arbres dépouillés et la mort dans l’âme, je suis émerveillée de voir bourgeonner la flore de mon environnement.


Deux cardinaux se courtisent dans mon paysage. Je les reçois comme un cadeau. Ils semblent heureux du soleil qui fait le paon après tant de pluie. Ils butinent d’un jardin à l’autre, mais sans prétention aucune, je crois que c’est chez nous qu’ils éliront domicile. Ils exhibent un concert qui me réveille à l’aube, le plus extraordinaire son qui m’est offert.

La nature est un mentor puissant. Elle est source de vigueur, de rythme et de vivacité. Elle est ce qu’elle est. Le saule ne s’interroge pas à savoir s’il devrait être un mélèze et pour quelles raisons métaphysiques il ne se dresse pas en plein blizzard. La nature incarne le flux et le reflux, le gorgé comme le vide, le froid comme le chaud, la nuit comme le jour. Vivre dans l’instant est en fait une façon de se connecter à la plus puissante force d’énergie. Chaque geste ainsi déposé devient cristallin, sans couture ni accroc.

L’élan créateur est intrinsèque au fait d’être sur Terre, qu’il s'exprime dans un sourire, la confection d’un clafoutis aux cerises, l’allaitement d’un bébé, le remorquage d’une voiture en panne, la respiration d’un cœur ouvert, la plantation de végétations. C’est magique, comme les feuilles qui éclatent le printemps venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire