vendredi 9 décembre 2011

Maison de pain d'épices

Il y a des maisons en pain d’épices, des chaumières en forêt, des maisons cadenassées aux festivités, d’autres qui chantent en cœur avec un band de musique. Chacune a sa couleur, sa forme, sa cadence, son odeur et ses saveurs. Épices de Provence pour la sauce tomates, curcuma et cari pour la soupe aux lentilles, cardamome et cannelle pour les œuvres pâtissières.


L’escargot traîne son habitat sur sa route. Quant à nous, la forme et la texture de notre toit reflètent nos tempéraments, de ruche, de nid, ou d’œufs relâchés sur la plage. Côté littérature, nous avons les maisons hantées : Le prince de la brume, Carlos Zafon (Robert Laffont); La petite fille aux allumettes (conte d’Andersen), ou de façon plus contemporaine, une maison jaune en perpétuelle rénovation, Bonheur, es-tu là?, de Francine Ruel (Libre expression). Une chambre à soi, de Virginia Woolf, délimitait un droit territorial qui a mis des siècles à s’affranchir. Petite Plaisance, maison de charme et de poésie de Marguerite Yourcenar, est le symbole d’une vie de création dans un lieu de beauté simple et pure de la nature du Maine. J’ai revu avec un plaisir incommensurable, ce documentaire diffusé sur TV5 cette semaine, Sur les traces de Marguerite Yourcenar.

De toutes les époques, l’homo sapiens a cherché à s’abriter et à étoffer son environnement pour en faire une zone protégée, accueillante où il peut se développer. Dans un pays mal isolé qu’est le nôtre, l’idée de s’installer au coin du feu pour lire, savourer une boisson chaude ou se déposer est un enchantement et un privilège inégalés.

C’est le temps des sapins, des guignolées, des réflexions au sujet des petits bonheurs à distribuer pour la fête de Noël. Sous mon toit, cette année, je souhaite offrir du « home made » : des biscottis, confitures, sauces pour pâtes, pains et muffins, gâteaux aux fruits, carrés d’amandes au chocolat et fleur de sel, entre autres. Chaque fois que le paysage blanchit de cette pluie céleste, c’est mon fourneau qui se réchauffe et Paul Anka qui chantonne.

Paysages, oeuvre de Marcel Gagnon
S’ajoute un projet à plus long terme: écrire, pour chacun des enfants, un livre de leurs recettes favorites, avec photos et anecdotes de vie familiale, de la purée de poires jusqu’au macaroni au fromage, en passant par le truchement d’un filet de sole, sauce pesto, avec mon notoire riz. Cadeau à remettre le jour où ils quitteront le nid. J’apprendrai donc à photographier macro.


Je vais de ce pas m’offrir un appareil photo, que je déposerai sous le sapin, emballé, avec la dédicace : À moi, de moi, avec amour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire