mercredi 21 décembre 2011

Il est minuit moins dix

Je suis enfarinée de mes expériences de pâtes à tarte (sans gluten) tout en étant enjouée de cette créativité alimentaire festive. Mes amis, toqués de ma cuisine, signent et persistent pour que j’offre un atelier culinaire santé, coloré, qui élève nos papilles en même temps que notre énergie. Ils m’entendent partager mes découvertes, mes lectures, saisissent le travail effectué de vulgarisation et de transformation, et surtout, goûtent aux résultats. Et là, ils craquent et me demandent de répandre la bonne nouvelle. Il semble qu'on manque d'informations et d'astuces...

Je dépose ce projet dans mon baluchon 2012, en même temps que la publication de mes Billets de saison, un recueil des meilleurs billets et chroniques, avec une touche gourmande, soit avec des recettes qui embaument le contexte. L’écriture de mes Billets, exutoire à une situation imprévisible qui a secoué ma vie, il y a quelques années, est sur le point de me conduire vers un sentier fantaisiste qui dépasse mon imaginaire. Je dépose chaque pas sur le fil d’Ariane de mes passions, avec les papillons et les étoiles au ciel de mes rêves, une façon d’écrire la vie et de la déguster.

Comme cadeau, aujourd’hui, je vous offre une « recette-succès » qui se déguste tel un baume sur le cœur de nos amours. Dès la première bouchée, on est déjà heureux. Sans culpabilité, on savoure ces brownies avec un thé – le bonheur infusé – puisqu’il ne s’agit que d’aliments santé, sans farine et sucre raffiné. Il est minuit moins dix, il est encore temps.

Brownies  (recette de Julie Audette, tirée du livre The Healthiest Meals on Earth, Jonny Bowden, Ph.D)

Ingrédients:

• 1 ¼ t. de dattes dénoyautées
• 9 c. table de poudre de cacao de qualité
• ¼ t. d’huile de noix de macadamia (j’ai utilisé de l’huile de noix de Grenoble)
• ½ t. de nectar d’agave (disponible dans les magasins d’aliments naturels ou en le demandant à votre épicier)
• 2 t. (450 g) de pois chiches en conserve, rincés et drainés
• 4 œufs, bio de préférence
• ½ c. à thé de poudre à pâte (poudre à lever ou levure chimique)
• 1 c. thé de cannelle moulue

Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 degrés F. Mettre les dattes dans une tasse à mesurer pour liquide et les couvrir d’eau chaude en les recouvrant au complet. Laisser reposer pendant environ dix minutes. Jeter le quart de l’eau des dattes et mettre le reste au mélangeur ou au robot culinaire afin d’obtenir une pâte lisse de dattes et eau.

2. Mettre la pâte de dattes dans un grand bol et y ajouter le cacao, l’huile, le nectar d’agave et bien mélanger le tout. Réserver.

3. Combiner les haricots et les œufs au mélangeur ou au robot et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange soyeux. Réserver.

4. Ajouter la préparation de dattes à la préparation de haricots et bien mélanger.

5. Ajouter la poudre à pâte et la cannelle à la préparation. Bien mélanger.

6. Verser le mélange dans un moule à gâteau antiadhésif de 9 po (23 cm) ou dans une assiette à tarte. (Si c’est en verre, huiler le plat)

7. Mettre au four pendant environ 45 – 50 minutes, selon votre four. Laisser refroidir au moins 15 minutes, couper en morceaux et servir. Réfrigérer le reste.

Pour rendre justice à ce délice, une photo de Richard Champagne, Le Pixel Fou aurait été appropriée!
Un autre souhait 2012...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire