mardi 13 décembre 2011

Décembre rétrécit

Décembre rétrécit. Il fond comme de l’huile de noix de coco dans la poêle, ou du beurre non salé pour faire cuire des scones aux pacanes, c’est selon vos éventails alimentaires. Ça sent la cannelle dans la maison, mais je n’ai aucunement saupoudré mes pains de cette épice joyeuse. J’ai Noël dans le nez, ou je deviens folle, c’est déroutant. Le calendrier s’effiloche et il me semble qu’une maille s’échappe de mon organisation de jour en jour. J'ai un dossier de recettes à explorer qui ne cesse de se farcir.


J’essaie d’écrire mes Billets gourmands, mais je ne tiens pas en place. Je me lève, infuse un autre thé vert, un Nagashima du Japon. Reprends la liste des souhaits de mes amours, ai une idée, me rend au centre commercial. Là, j’étouffe, des phrases me harcèlent pour mon Billet, je griffonne dans mon carnet en me faisant culbuter par des sacs débordant de factures à assumer en janvier. Je reviens à la maison, décide de cuire un pain. Non, tiens, j’en ferai deux, sarrasin aux bleuets et riz, châtaigne et amandes, de façon à libérer du temps pour demain. Les courriels, les téléphones, quelques tâches domestiques, en désespoir de cause. Je me demande ce qu’on bouffera pour le souper. Le clan est fatigué, les examens des ados les rendent exécrables, ce n’est pas le moment de festoyer en vert et en poisson. On misera sur les pastas et le rouge.

Une heure à la fois, c’est la seule solution. Se scotcher sur la chaise et pianoter sur le clavier. Apprécier l’heure bleue et respirer la muscade en focalisant l’essentiel. Glenn Gould, l’amour, la gratitude, le privilège de pouvoir créer au chaud avec les miens. On cuisinera le « sucre à la crème » et les scones aux pacanes de Ricardo demain, on ira à la librairie demain, on assistera au spectacle de Susie Arioli demain.

La fée des étoiles est à nos côtés, profitons-en!

Magie, de Lynn Garceau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire