mercredi 31 août 2011

Ne pas prendre de risque est un risque en soi...

 « Les grandes carrières reposent sur l’audace de prendre de grands risques », signale Julia Cameron, auteure et experte reconnue internationalement en créativité. « Il faut du courage, ajoute-t-elle, pour renoncer à ce qui a si bien réussi afin de s’accrocher à ce qui nous propulsera encore plus loin ».


Cette notion s’applique aussi bien pour Robert de Niro, qui a insisté pour jouer la comédie, que pour chacun de nous à dire non à une zone de confort et s'aventurer vers ce qui se trame dans le ballet de nos synapses. Ce peut être au niveau de la carrière, ou bien de faire sienne des choses que le destin a mises sur notre route, et d’en faire notre propre couleur.

Récemment, je suis allée chez un artiste-peintre pour acquérir une toile – découverte sur son site - qui m’avait charmée. En furetant dans son atelier, une production a capté mon attention, malgré le fait qu’elle était camouflée derrière d’autres canevas, dans un recoin du placard. Quelque chose de particulier émergeait de cette œuvre. Il a bafouillé que ce n’était pas du tout dans sa « palette », qu’il ne comprenait , qu’il avait des doutes. En réalité, il avait risqué, innové, émergé de sa zone de confort. Et c’était de la pure poésie. La grâce.

J’ai craqué. Je désirais cette toile, malgré sa grande dimension – et sa valeur financière-.

Elle raconte, dans un premier temps, l’Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne, mais tellement plus que cela. Ça représente pour moi la traversée, la « reliance », cette façon d’aller au bout des inspirations offertes par la vie. Chaque regard que je pose sur l’œuvre me rappelle l’importance de prendre des risques, de plonger, de tolérer l’état brouillé de l’inconnu. Aussi, que la persévérance, a son sens! Les artistes nous font don de cette richesse, du subtil, malgré les exigences inhérentes au processus créateur. C’est sacrément brillant pour notre planète.

"Si vous ne prenez aucun risque, vous risquez davantage." Erica Jong

Soir d'exposition, Jacques Sévigny

1 commentaire:

  1. C'est une grande joie que cette oeuvre qui ne finalise rien mais remet tout en question j'aime toujours ce mouvement qui m'a fait sortir de l'OR dinaire

    RépondreSupprimer