lundi 15 août 2011

Clafoutis aux bleuets

Le temps des bleuets est revenu. Les bleuets du Québec, sucrés et juteux, de préférence sans pesticides! C’est divin! Nous avons les lèvres et les dents bleutées par la puissance des antioxydants. Ces pépites valent leur pesant d’or tant au niveau des propriétés que de la saveur. On peut utiliser les bleuets à toutes les sauces : nature, jusqu’à l’extase, ou encore enrobés de chocolat noir fondu, en compote, en confiture, en smoothies ou en clafoutis.

Voici ma recette gagnante pour tous les membres de la famille. Puisque le fiston a gagné les rangs de la secte sans gluten (exit les douleurs abdominales, les diarrhées, la peau du visage acnéique), je cuisine désormais des plats qui font le bonheur et la santé de tous.

Clafoutis aux bleuets (ou autres petits fruits de saison)

Ingrédients :

3 tasses de bleuets (ou petits fruits)
1/3 t. de farine de riz
2 c. soupe de farine de tapioca
½ c. à thé de gomme de xanthane
1/3 t. de noix de coco (bio de préférence, non sucré)
1/3 t. de poudre d’agave (qui remplace le sucre)
1/3 t. d'amandes effilées (facultatif)
Pincée de sel
1 tasse de lait (de riz, d’amande ou autre)
1 c. soupe de beurre (ou huile végétale)
2 œufs
1 c. thé de vanille

Action :

1. Déposez les fruits dans un moule ovale, rond ou carré de 2 litres (8 po), légèrement huilé. Mettez de côté. (Si vous avez le bec très sucré, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre sur les fruits).

2. Mélangez dans un bol la farine de riz, de tapioca, (les amandes), la gomme de xanthane et le sel.

3. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait et le beurre (ou l’huile) à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Mettez de côté.

4. Battez les œufs et le sucre avec un batteur. Ajoutez peu à peu les ingrédients secs en remuant jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Incorporez la préparation à base de lait et l’extrait de vanille. Versez sur les cerises.

5. Faites cuire dans un four préchauffé à 400 F pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Servez-le chaud. Accompagné d’un thé, c’est la félicité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire