lundi 20 février 2012

Bette en vedette


Car, vous l'avez bien compris, la cuisine est affaire de coeur autant que de métier.  Michel Guérard (chef cuisinier français, né en 1933) 

J’entends souvent la difficulté à composer des menus, à inviter à la table plus de diversités, à s’extirper de la routine – du pâté chinois hebdomadaire — qui ne fait plus vibrer les papilles. En cuisine, comme dans tout art, l’imagination et la créativité sont nos alliées. La simplicité, quant à elle,  est notre bénédiction.
La bette à cardes est un légume délaissé qui a des atouts plein sa branche. Elle détient moins d'amertume que les épinards, et développe en bouche un léger goût de noisette en plus de nous gaver de nutriments. Le summum, elle ne coûte presque rien. Pourquoi ne pas en profiter?
Voici une soupe qui vous redonnera une mine printanière et qui se prépare en un rien de temps.
Ingrédients :

Huile d’olive
1 gros oignon
1 botte de bettes à cardes
1 pomme coupée en morceaux (sans la pelure)
1 conserve de haricots blancs cannellini (ou autre) (rincés et égouttés)
1 litre de bouillon de légumes, ou poulet, ou eau
1 c. soupe de beurre de sésame
Sel rose
Filet d’huile de noix ou de crème de riz pour servir (facultatif)

Préparation :

Faites sauter l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Pendant ce temps, bien laver les feuilles de bettes à cardes et les couper en lanières. Les joindre aux oignons devenus translucides. Ajoutez le bouillon et les morceaux de pommes. Cuire environ 10 minutes. Mettre les haricots dans le chaudron et continuer la cuisson quelques minutes.
Au mélangeur, déposez le beurre de sésame et insérez la préparation, jusqu’à l'onctuosité désirée.
Au moment de servir,  posez votre signature sur cette chatoyante verdure avec un filet d’huile de noix ou de crème de riz.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire