mardi 8 novembre 2011

Une odeur de citrouille et d'automne

Je ne me rappelle pas, de toute ma vie, avoir ouvert les fenêtres pendant le mois de novembre et d’en humer son épice festive. À moins que ce soit le mariage des odeurs de feuilles sur le sol humide et du pain à la citrouille sortant du four. Tel Obélix tombé dans la potion magique lorsqu’il était enfant, je suis conquise au charme des courges et des citrouilles. Le livre de Louise Gagnon est un bijou à ce sujet.

Je suis allée chez Citron que c’est bon, une composition banlieusarde entre le marché public et l’épicerie. À l’extérieur, des chariots remplis à craquer de toutes les courges d’hiver faisaient la parade. Pendant que ma fille écoutait à plein volume et en rafale « Someone like you », d’Adèle, j’ai choisi les couleurs et les formes aussi pétillantes les unes que les autres, jusqu’à ce que le panier soit dodu. Si je raffole des photos en noir et blanc, c’est la version multicolore qui me passionne pour les légumes.

Une fois les cucurbitacées en lice pour le gala des recettes, j’ai exploré plusieurs versions pour honorer leur prestance. Il n’y a pas de limite à leurs talents, c’est à l'agent « découpeur » que l’on doit la remise du prix. Bons outils, bonnes stratégies, et un Chéri ou une Chérie aux gros bras lorsque ça se corse.

On coupe la citrouille en deux, chair contre la plaque à biscuits, dans un four préalablement chauffé à 350 degrés, et ce, pour environ 45 minutes. Une fois refroidie, la chair se détache très facilement et se conserve quelques jours au réfrigérateur. Ne pas oublier de la déposer pendant une heure dans un tamis ou égouttoir afin d’extraire le surplus de liquide.


Pain à la citrouille sans gluten*

Ingrédients :

¾ t. de farine de sorgho
¾ t. de farine de haricots
¼ t. de fécule de tapioca
½ c. thé de stévia en poudre
1 ½ c. thé de gomme de xanthane
2 c. thé de levure chimique ou instantanée
2 c. thé de bicarbonate de soude
½ c. thé de sel
1 c. thé de gingembre moulu
½ c. thé de muscade moulue
¼ c. thé de clous de girofle moulus
½ t. de noix de Grenoble
1/3 t. graines de citrouille
1 t de purée de citrouille
1 c. thé de vinaigre de cidre
1/3 t. d’huile végétale
1/3 t. de sirop d’érable ou d’agave
2 œufs


Action!

1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs.
2. Dans un autre bol, ou dans le récipient du batteur sur socle (ou un mélangeur électrique), mélangez tous les ingrédients liquides jusqu’à ce que le tout soit lié.
3. Versez la préparation à la citrouille avec les ingrédients secs et remuez jusqu’à ce que l’ensemble soit lié.
4. Déposez la pâte dans un moule à pain et laissez reposer 30 minutes à l’abri des courants d’air.
5. Faire cuire dans un four préchauffé à 350 degrés pendant environ 70 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent introduit dans le centre en ressorte sec.

*(Version adaptée de la recette de Donna Washburn, 125 recettes sans gluten, Modus Vivendi)



Faites-vous infuser un thé vert Gyokuro yamashiro. Vous commencerez à croire au miracle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire